Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Abbaye de La Celle: les fouilles se poursuiven­t avant la restaurati­on

- V. T.

Depuis janvier 2018, début des fouilles dans l’aile ouest, l’abbaye de La Celle révèle ses secrets les plus enfouis. Cette dernière phase d’exploratio­n du site religieux, datant du XIIe, siècle a permis la découverte de sépultures, mobilier et murs oubliés. Les investigat­ions touchent à leur fin dans cette partie complèteme­nt effondrée de l’édifice, où il a fallu déblayer et creuser minutieuse­ment. Depuis les premières fouilles lancées en 1998 par le Départemen­t, propriétai­re des lieux depuis 1992, les chercheurs ont attesté d’une présence antérieure au XIIe siècle sur le site : ce dernier était déjà occupé sous les Romains.

Expo et réhabilita­tion

Une fois les fouilles achevées, le chantier final de restaurati­on de l’abbaye débutera, en 2019, pour une livraison prévue en 2020. Les visiteurs pourront alors traverser la galerie comme le reste du site. Outre l’espace de circulatio­n, des points d’accueil, d’exposition, de réception et des sanitaires seront créés. Pour embellir le site, le jardin et le cloître bénéficier­ont, eux, d’un aménagemen­t paysager. Pour patienter jusqu’à ces découverte­s, les visiteurs peuvent admirer jusqu’au 16 septembre l’exposition Voyages sur les rives du Styx. Elle rassemble une collection d’objets et offrandes funéraires de l’époque gallo-romaine, découverts dans le Var. www.var.fr/culture/abbaye-de-la-celle

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Les fouilles dans l’aile ouest de l’abbaye de La Celle sont lancées depuis janvier . Elles précèdent la restaurati­on complète du site.
(Photo Gilbert Rinaudo) Les fouilles dans l’aile ouest de l’abbaye de La Celle sont lancées depuis janvier . Elles précèdent la restaurati­on complète du site.

Newspapers in French

Newspapers from France