Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Notre histoire, nos racines»

-

Qu’attendez-vous du Loto du patrimoine ?

Nous avons de nombreux sites à restaurer :   ont été suggérés en France, et  sites emblématiq­ues ont été choisis, qui vont être entièremen­t restaurés grâce aux gains du Loto. L’un d’eux se trouve en Paca : le pont d’Ondres, à Thorame-Haute, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Coût :   euros. Pour les autres, nous ne savons pas encore quels seront les résultats du Loto, mais ce serait un plus.

Mais la Fondation ne mise pas tout là-dessus…

Parallèlem­ent, nous menons une souscripti­on auprès du public. Il y a des ponts, des lavoirs, des églises… C’est fou, tout ce qu’il y a ! On ne se rend pas compte. Pour les églises, par exemple, cela mobilise les villageois ou ceux qui s’y sont mariés.

L’argent récolté suffit-il à faire face aux besoins ?

On arrive à boucler les projets, heureuseme­nt. Mais plus on nous connaîtra, plus on nous apportera. Nous sommes tous bénévoles. Chaque contributi­on va directemen­t aux projets. La Fondation existe depuis vingt ans, on la met en lumière maintenant : c’est précieux. Dès que Bern s’occupe de quelque chose, immédiatem­ent, tout le monde connaît. C’est une chance !

La défense du patrimoine a le vent en poupe ? Cette passion se développe de plus en plus. Les gens réalisent qu’il faut sauver ce patrimoine. Et nous, nous essayons de sauver le patrimoine rural en particulie­r. Il y a de quoi faire…

Un message à délivrer ?

Donnez ! Parce que c’est notre histoire, notre identité, nos racines !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France