Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pélerins célibatair­es cherchent âme soeur

De vendredi à dimanche, le sanctuaire de NotreDame de Grâces accueille le pélerinage des célibatair­es

-

Le nouveau curé de Cotignac, père MarieJean, bénit les croyants qui sortent de l’église. La messe est terminée. « Ici, en 1519, une apparition de la Vierge a dit “venez en procession”. La procession, c’est le symbole de la vie. On part d’un alpha, c’est la naissance, et on va vers l’oméga, la vie éternelle. » Vendredi, à partir de 10 heures, les fidèles sont entrés dans le sanctuaire. Messe, déjeuner à la salle Jean de la Baume, avant le début du pèlerinage à Saint-Joseph, jusqu’à la veillée, à 20 h 30.

Trouver l’âme soeur

Hier, samedi, après un petit-déjeuner, la messe a commencé à 11 heures. Père Marie-Jean explique. « Les célibatair­es viennent demander la grâce pour trouver l’âme soeur et un coeur frère. » La messe a commencé par cette phrase du prêtre. « Frères et soeurs, attachez vos ceintures, décollage immédiat pour Jérusalem ! » Les discours des « ministres de la foi » étaient rythmés de chants, accompagné­s d’une flûte, d’une clarinette et d’une guitare.

« Miracle »

La messe avait pour thème les relations humaines. Le prêtre a martelé. « Le mariage est un miracle. Et j’aimerais citer le Talmud en disant : “l’amour fidèle d’un homme et d’une femme est un miracle plus grand que le passage de la mer Rouge”. » Ce dimanche, les fidèles sont invités à un petit-déjeuner à partir de 8 heures. À 9 heures, une marche est prévue sur le mont Bessillon, suivie d’une messe au sommet. La journée de prière s’achèvera à 16 heures.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Des fidèles ont assisté à la messe depuis l’extérieur.
(Photos Hélène Dos Santos) Des fidèles ont assisté à la messe depuis l’extérieur.
 ??  ?? Le cadre apaisant de Notre-Dame de Grâce.
Le cadre apaisant de Notre-Dame de Grâce.
 ??  ?? La messe avait pour thème les relations humaines.
La messe avait pour thème les relations humaines.
 ??  ?? La messe était rythmée de chants pieux.
La messe était rythmée de chants pieux.
 ??  ?? Tous les sièges de l’église étaient occupés.
Tous les sièges de l’église étaient occupés.

Newspapers in French

Newspapers from France