Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Antoine Griezmann : « Encore en rodage »

Bien qu’il se soit présenté, hier, face aux médias, « Grizou » ne devrait pas être capitaine. Peu importe, il veut la gagne pour que la fête annoncée soit plus belle

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI

Est-ce que physiqueme­nt vous vous sentez capable d’enchaîner face aux PaysBas ?

On a repris beaucoup plus tard que les autres à cause du Mondial mais on ne va pas se plaindre. On donnera tout sur le terrain. Physiqueme­nt, on est encore en rodage. On trouvera les moyens d’être bien sur le terrain.

Comment améliorer votre relation technique avec Kylian Mbappé ?

En jouant plus de matchs déjà mais on a peu de rencontres pour cela. C’est à moi de travailler sur ses appels, sur ce qu’il aime. C’est compliqué car on a peu de temps pour travailler. En regardant des vidéos de ses déplacemen­ts, je pourrais aussi mieux lui donner des ballons.

Olivier Giroud ne marque plus depuis dix matchs. Qu’apporte-t-il à l’équipe de France ? Il nous fait du bien, il prend les défenseurs centraux avec lui, il nous offre de la liberté. Il travaille pour l’équipe, il défend beaucoup. Sur les coups de pied arrêtés, il est très important aussi. C’est notre  titulaire depuis longtemps. Les buts viendront, il y a des périodes comme ça pour les attaquants. A nous de l’aider, de le mettre dans les meilleures conditions.

Est-ce que vous avez le sentiment que c’est l’année ou jamais pour le Ballon d’Or ?

On verra. Ce n’est pas moi qui vote. A moi de continuer sur ma lancée pendant encore quatre mois et on verra bien. J’essaie de penser à mon club, cela reste dans un coin de ma tête mais c’est le collectif le plus important.

Êtes-vous déçu de ne pas

figurer parmi les trois finalistes du prix du meilleur joueur Fifa ? C’est dommage pour moi ou pour un autre Français. C’est un prix Fifa et il n’y a pas un champion du monde. C’est tout de même bizarre.

Un an après le succès - au Stade de France, faut-il se méfier des Pays-Bas ?

Les Pays-Bas restent une grande nation. On sera attentifs. Le coach nous donnera leurs points forts et leurs points faibles. Il faudra leur faire mal dès le début du match. Pour la première de Luis Enrique sur le banc de l’Espagne, hier soir à Wembley, la Roja s’est imposée (-) contre l’Angleterre. Les Three Lions avaient pourtant ouvert le score, suite à une passe millimétré­e de Shaw (sorti sur civière) dans la course de Rashford (-, ’). Mais Saul (’) puis Rodrigo (’, photo) ont offert un premier succès aux champions du monde  dans la toute nouvelle Ligue des Nations. Ce résultat positif fait du bien après le fiasco du Mondial cet été (éliminatio­n en huitièmes). Les Anglais auraient pu arracher un nul mais Welbeck s’est vu refuser un but pour une faute peu évidente sur De Gea.

Les Bleus ont remporté leurs quatre dernières opposition­s face aux Pays-Bas. Pour retrouver trace d’un succès batave face à l’équipe de France, il faut remonter au  juin  et à la phase de poules de l’Euro en Suisse et en Autriche.

 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Le Mâconnais ne veut pas trop penser aux récompense­s de la fin d’année. Malgré la victoire en Coupe du monde en juillet, les quatre prochains mois ne seront pas à négliger.
(Photo Epa/Maxppp) Le Mâconnais ne veut pas trop penser aux récompense­s de la fin d’année. Malgré la victoire en Coupe du monde en juillet, les quatre prochains mois ne seront pas à négliger.

Newspapers in French

Newspapers from France