Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Joe El Abd n’a rien oublié

Malgré des liens forts avec Toulon et le RCT, le coach des avants castrais se souvient de la lourde défaite des siens la saison passée à Mayol. Il sera donc attentif au contenu proposé

- PAUL MASSABO

J(E oe El Abd n’a pas oublié ses trois années passées à défendre les couleurs rouge et noir, trois saisons passées au RCT (de 2009 à 2012) qui restent, selon ses mots inoubliabl­es. Voilà pourquoi, malgré les ans qui s’égrènent, le déplacemen­t des Castrais dans le Var ce weekend ne peut le laisser indifféren­t l’entraîneur des avants du CO. « J’ai toujours des amis à Toulon. Mes deux enfants y sont nés. Alors pour moi, Toulon, c’est particulie­r, vraiment spécial. » Voilà pour le côté sentimenta­l. Côté sportif, le technicien tarnais n’a pas oublié que la venue de ses hommes sur les bords de la Méditerran­ée était d’importance. Une nouvelle victoire des siens (ce serait la troisième de rang après le succès étriqué sur Lyon) lancerait idéalement une saison déjà bien partie avec un premier succès à Montpellie­r, même si elle enfoncerai­t davantage encore un RCT à la peine. L’homme d’origine égyptienne semble vouloir ménager ses arrières au sujet de son ancienne équipe : « J’espère pour le RCT que les choses iront en s’améliorant. Je souhaite simplement que ce ne soit pas ce week-end. »

Réaliser une saison exceptionn­elle

Sur ces deux premières journées de cette interminab­le phase régulière, Joe se félicite que ses protégés aient parfaiteme­nt digéré leur titre de champion de France. « Nous sommes très fiers du parcours accompli la saison dernière et on ne veut pas croire à une pseudo-malédictio­n comme quoi on ne digérerait pas ce titre. On veut encore réaliser une saison exceptionn­elle. J’ai d’ailleurs retrouvé des joueurs affamés après cinq semaines de coupure, prêts à revivre la même aventure. L’accueil de la ville à notre retour avec le Bouclier a été triomphal. Nos garçons sont prêts non pas à défendre le Brennus mais à le gagner de nouveau. » Le technicien qui quittera vraisembla­blement le Tarn en fin de saison avec Christophe Urios, s’attend à une réception particuliè­rement chaude cet aprèsmidi à Toulon. « Avec tous les changement­s survenus, Toulon est en pleine reconstruc­tion. Avec le temps, Patrice Collazo a fait du très bon travail à La Rochelle. Mais il n’a pas de baguette magique. Il veut mettre sa patte sur le club. Ça prend nécessaire­ment du temps. Je ne suis pas inquiet pour les Toulonnais, ils vont vite rebondir. Pour notre part, en venant à Mayol, on sait où on met les pieds. On se souvient du ‘‘bus’’ qu’on avait pris la saison passée (Castres s’était incliné 59 à 13, Ndlr). Dans le rugby, tout peut tourner très vite. De notre côté, on regardera surtout le contenu. » Un choix visiblemen­t partagé avec son manager Christophe Urios. « On vient, on joue et on rentre », a affirmé ce dernier, sans jamais évoquer un quelconque résultat.

 ?? (Photo AFP) ?? L’ancien troisième ligne toulonnais espère une réaction de son ancienne équipe, mais qu’à partir de la semaine prochaine !
(Photo AFP) L’ancien troisième ligne toulonnais espère une réaction de son ancienne équipe, mais qu’à partir de la semaine prochaine !

Newspapers in French

Newspapers from France