Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ALERTE PATRIMOINE EN PÉRIL

Avant les Journées du patrimoine le week-end prochain, le Loto façon Stéphane Bern reflète un regain d’intérêt des Français pour la sauvegarde des monuments en péril

- CHRISTOPHE CIRONE

À une semaine des Journées européenne­s du patrimoine et alors que Stéphane Bern (notre interview) a lancé un Loto visant à financer la restaurati­on de divers sites en France, état des lieux dans le Var.

On n’avait jamais autant communiqué qu’avec ce Loto et la médiation de Stéphane Bern ! » Jean-Charles Marques se frotte les mains. Comme l’ensemble de la Fondation du Patrimoine, son délégué départemen­tal 06 salue l’effet d’aubaine induit par ce Loto du patrimoine. « Les gens sont intéressés, atteste Jean-Charles Marques. C’est une bonne chose, qui permet de parler du patrimoine. On espère que ce Loto va permettre de booster un certain nombre de projets qui le méritent. »

 monuments en péril en France

Offrir un coup de jeune aux vieilles pierres. Tel est l’objectif de cette initiative inédite, qui vise à restaurer 269 monuments en péril, dont 18 en priorité. Ouf : les Français se montrent de plus en plus sensibles à cette cause. Au point de bourse délier sans, pour une fois, rechigner. « Il y a une forte sensibilis­ation au patrimoine dans notre pays », observe JeanCharle­s Marques. Et pour cause. « Ensemble, France, Italie, Angleterre et Allemagne concentren­t 70 % du patrimoine bâti mondial ! La France a sa part, avec un patrimoine particuliè­rement riche. » Les 35e Journées européenne­s du patrimoine, les 15 et 16 septembre, offriront une nouvelle occasion de le vérifier. À chacun sa façon de défendre cet ADN. Au pays des « Gaulois réfractair­es », Juppé puis Jospin ont permis la naissance, en 1996, de la Fondation du patrimoine.

Défiscalis­ation à  %

Aujourd’hui, son site web fourmille de souscripti­ons, invitant à contribuer à la seconde vie de sites emblématiq­ues ou confidenti­els. Un geste de salut public défiscalis­é à 66 %.

« Les mentalités ont évolué »

« Les maires sont bien sensibilis­és à l’intérêt de préserver une chapelle, un lavoir, un bâtiment militaire. C’est remarquabl­e dans les Alpes-Maritimes et assez similaire dans le Var, qui compte nombre de villages perchés plus imposants, note Jean-Charles Marques. Les mentalités ont évolué. Quand on met en valeur notre patrimoine, on fixe le touriste et on l’intéresse un peu plus. Or, on a ici un patrimoine remarquabl­e, et une chance inouïe : avoir des résidents étrangers à demeure ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Érigé au XIe siècle sur un piton rocheux, le château de Hyères, témoin de l’architectu­re militaire du XIIIe siècle, se visite (lire enpage suivante). L’occasion d’une balade le long des imposants remparts, entre végétation et vieilles pierres et d’admirer une vue exceptionn­elle.
(Photo Laurent Martinat) Érigé au XIe siècle sur un piton rocheux, le château de Hyères, témoin de l’architectu­re militaire du XIIIe siècle, se visite (lire enpage suivante). L’occasion d’une balade le long des imposants remparts, entre végétation et vieilles pierres et d’admirer une vue exceptionn­elle.
 ?? (Photos D. Leriche) ?? Perchée sur la colline du vieux Six-Fours, l’édifice fait, depuis plusieurs années, l’objet d’une profonde restaurati­on, jusque dans les moindres détails.
(Photos D. Leriche) Perchée sur la colline du vieux Six-Fours, l’édifice fait, depuis plusieurs années, l’objet d’une profonde restaurati­on, jusque dans les moindres détails.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France