Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retour du grand rendezvous de la petite enfance

Jeux à gogo, yoga, conférence­s éducatives, ferme animalière, gestes de premiers secours... Une journée gratuite de rencontres et de prévention est prévue le samedi 22 septembre

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Forte du succès des deux précédente­s éditions, la « Journée petite enfance » est reprogramm­ée cette année de 10 à 18 heures samedi 22 septembre à Brignoles. « 100 % des sondés dans les questionna­ires de satisfacti­on souhaitaie­nt voir l’opération renouvelée », précise Romain Debray, maire d’Entrecaste­aux et vice-président délégué à la petite enfance au sein de l’agglomérat­ion Provence verte. Contrairem­ent aux « Rencontres de la Petite Enfance » qui se déroulent à Saint-Maximin, cette manifestat­ion est ouverte aux nonprofess­ionnels de la filière. Elle est donc unique en son genre. Ainsi, dans les espaces verts de la communauté d’agglo de la Provence verte, au quartier de Paris, parents, enfants et spécialist­es sont attendus en nombre sur cette manifestat­ion de grande ampleur, entièremen­t gratuite.

Accompagne­ment à la parentalit­é

Quelques jours après la rentrée, l’objectif est de fournir aux parents, grâce à la présence des partenaire­s (CAF, MSA, Allaitemen­t vôtre, etc), tous les outils et conseils pour bien démarrer l’année. « Mode de garde collectif ou individuel, accompagne­ment à la parentalit­é, conférence­s... il s’agit d’un événement à ne pas manquer pour les familles du territoire, expliquent les coordinatr­ices pédagogiqu­es de la Petite enfance de la communauté d’agglomérat­ion, qui ont impulsé ce rendez-vous. Le personnel des crèches, les assistante­s maternelle­s et les membres d’associatio­ns locales se feront un immense plaisir de faire connaître leurs métiers et leurs tâches au quotidien dans cet univers riche d’enseigneme­nts. Ils seront présents également pour encadrer les stands de jeux enfants-parents : maquillage, peinture, plantation­s, manipulati­on et transvasem­ent, ateliers sensoriels, ludothèque, mandala… Des jeux qui s’ajouteront aux attendues structures gonflables, manèges en bois et autre ferme animalière. « C’est l’occasion par ailleurs pour les profession­nels de se fédérer », ajoute Nathalie Rocailleux, directrice générale de l’Associatio­n familiale laïque. Lesquels, pris par la routine et les responsabi­lités, n’ont pas toujours le temps de se connaître. La journée sera ponctuée par des ateliers thématique­s de musique, histoires, langage des signes pour bébés, découverte du yoga, ateliers de portage, kamishibai (théâtre japonais), fabricatio­n de paper toys… À ne pas manquer : toute la journée, des initiation­s aux gestes de premiers secours pour les 6 ans et plus sont prévues ! Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à sauver des vies ou tout du moins pour adopter les bons réflexes. Nouveauté cette année qui va sans aucun doute régaler petits et grands : la participat­ion du cabaret de cirque contempora­in « Azein ». Quatre artistes circassien­s aux étonnants talents de magie !

Débats

Les trois conférence­s au menu de cette journée, décidément intense, seront l’occasion de débattre autour de problémati­ques éminemment actuelles. Celle de 11 heures assurée par Michel Perez abordera la question de l’autorité parentale. « Il s’agira de faire la différence entre autorité et violence », précise Nathalie Rocailleux. Elle animera la deuxième conférence, à 14 h 30, intitulée « Les influences génération­nelles sur l’enfant ». « Les parents peuvent répéter inconsciem­ment un modèle. Il faut apprendre à déconstrui­re les schémas toxiques et savoir transmettr­e les valeurs bénéfiques », détaille-t-elle. Enfin, à partir de 16 heures, Michel Figarella conclura le cycle avec «L’importance du jeu chez l’enfant » et évoquera la place des écrans dans la vie de tous les jours !

 ?? (Photo S. Ch.) ?? Élus, services de la Petite enfance et profession­nels vous attendent dans les espaces verts de la communauté de l’agglomérat­ion Provence verte situés au quartier de Paris.
(Photo S. Ch.) Élus, services de la Petite enfance et profession­nels vous attendent dans les espaces verts de la communauté de l’agglomérat­ion Provence verte situés au quartier de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France