Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas le temps de cogiter

Battus à domicile par Nîmes lors de la 1re journée, les Raphaëlois vont enchaîner sur deux déplacemen­ts, à Aix ce soir puis Paris dans huit jours. Pas de quoi cependant affoler Joël Da Silva

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Ce n’est pas pour évacuer le stress de la défaite de la première journée à domicile contre Nîmes (25-26), qu’il court dans l’Estérel. En vérité Joël Da Silva a décidé de relever un challenge, celui de participer à un ou deux marathons en 2 019. Marathon, un nom que son équipe connaît bien depuis plusieurs saisons : championna­t, coupe de France, coupe de la Ligue, EHF Cup... Voilà pourquoi l’entraîneur du SRVHB ne s’affole pas après la défaite contre les Gardois : « On a pris la mauvaise habitude de mal démarrer, c’est vrai, mais il reste 25 matches de championna­t ! La saison va être longue, et sera belle j’en suis persuadé ! »

« Il faut se libérer »

Une sérénité, une confiance que Da Silva puise dans la préparatio­n d’avant saison, « Nous avons très bien travaillé en ne concédant qu’une moyenne de 25 buts. Nous avons encore progressé sur le plan défensif. En attaque, tout est question en revanche de concentrat­ion et d’attention. Le fait d’évoluer ce soir à l’extérieur pourrait nous permettre de nous libérer. Ce sera peut-être un avantage ! » Pour ce chaud derby au Pays d’Aix (20 h 45 sur beIn Sport), le SRVHB devrait pouvoir compter sur un effectif au complet même si Xavier Barachet (entorse de la cheville gauche contractée au challenge Caraty), Alexander Lynggaard (inflammati­on de la voûte plantaire) ou Alexandru Simicu (en fin de réathlétis­ation) ne sont pas à cent pour cent. Au contraire du reste du groupe varois qui, après avoir disputé trois matches en cinq jours, s’est refait une santé physique.

« Minne est au-dessus »

Il est évident que ce match est important pour nous, mais il l’est tout autant pour Aix, insiste Joël Da Silva, cette équipe s’appuie sur un joueur essentiel, au-dessus du lot, son demi-centre Minne et sur une nouvelle base arrière avec l’arrivée des Danois Bjornshaug­e et Larsen et du Suédois Stenmalm. Aix a un gros effectif et peut donc avoir de nombreuses rotations, mais attention, quand on a trop de rotations, on peut aussi perdre le fil conducteur ! » Le SRVHB, lui, tentera ce soir de ne pas perdre la confiance accumulée durant l’été. Et effacer les regrets nés d’un premier match contre Nîmes qui n’aurait jamais dû lui échapper.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Dani Sarmiento ne sera pas dépaysé, ce soir : dans les rangs aixois évoluent pas moins de trois joueurs espagnols (Goni Leoz, Andreu Candau et Pecina Tome).
(Photo Dylan Meiffret) Dani Sarmiento ne sera pas dépaysé, ce soir : dans les rangs aixois évoluent pas moins de trois joueurs espagnols (Goni Leoz, Andreu Candau et Pecina Tome).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France