Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Le réalisme fait vraiment défaut... »

- L. SEGUIN

Didier Deschamps le dirait bien mieux que nous, que ce soit sur le plan « taquetique » ou « tequenique », le poste d’arrière latéral est sans doute le plus passionnan­t du moment. Jadis cantonné aux seules tâches défensives, celui qui se limitait aux tirages de maillots et autres tacles glissés sur les ailiers adverses, s’est en effet peu à peu débarrassé de son étiquette de maigre technicien, pour devenir le joueur qui apporte le déséquilib­re en se projetant vers l’avant. Une projection que Ryad Nadifi a justement réalisée à merveille lors de la victoire des leaders du championna­t. « Ryad est très explosif, notamment sur les premiers mètres, juge son entraîneur. Mais il faut savoir le canaliser », prévient André Blanc, sans doute moins amusé que ses joueurs par le surnom de « Riyad… Mahrez » qu’ils donnent à leur arrière droit, quand il commence à franchir la ligne médiane. « Les latéraux sont aujourd’hui jugés sur leur apport offensif, mais il faut qu’ils gardent leurs principes de défense », rappelle l’entraîneur de l’Étoile. Il n’empêche que Nadifi a quand même avalé la bagatelle de douze kilomètres samedi dernier en multiplian­t les montées. Et à propos de montée, il en est une qui commence à sérieuseme­nt trotter dans la tête de celui que l’on compare à l’internatio­nal algérien de Manchester City. Une montée à laquelle André Blanc ne s’opposera évidemment pas. L’entraîneur toulonnais revient sur le lourd revers subi à l’Athlético Marseille (-). Même si le score ne reflète pas la physionomi­e du match, il y a désormais urgence…

Votre avis sur cette première défaite de la saison ?

Le score est lourd et ne reflète en rien ce qui s’est passé sur le terrain. Même à dix contre onze après l’expulsion rapide de Fall (e), nous avons dominé notre adversaire, mais comme souvent il n’y a pas eu l’apport offensif souhaité pour traduire cette emprise au tableau.

C’est récurrent…

Avec deux petits buts, notre attaque est famélique. Le réalisme fait vraiment défaut, car nous avons les situations. L’absence de Diallo est problémati­que, car sa seule présence change tout et l’équipe se rééquilibr­e quand il est là. J’attends davantage de certains éléments qui n’ont

pas l’influence souhaitée. Sur ce match, la suspension d’Ouasfane a pesé lourd tout comme l’indisponib­ilité de Mama Seibou (sélection du Bénin).

Il y a urgence ?

Nous sommes en retard sur les temps de passage souhaités. Au Sporting, il y a une pression des résultats, voilà pourquoi le déplacemen­t sur le terrain de la réserve de l’OM est déjà capital. Mais il n’y a pas le feu au lac non plus après seulement cinq journées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France