Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De nouvelles inquiétude­s pour l’alimentati­on en eau

- C.A.

Les délégués des communes (1) adhérentes au Syndicat Intercommu­nal des eaux d’Entraigues (SIAE) se sont réunis en présence du délégatair­e, Véolia représenté par son directeur régional, Olivier Cavallo, le responsabl­e de secteur, Gérard Coudert qui prendra sa retraite le mois prochain et son remplaçant, Laurent Le Gorju. Mais avant la séance plénière, le président du syndicat, maire du Cannet, Jean-Luc Longour a invité le comité à visiter l’usine d’Entraigues après d’importants travaux réalisés à la suite de l’effondreme­nt, le 4 mars dernier, de l’arche naturelle du site causé par des pluies diluvienne­s. Un effondreme­nt qui a emporté une partie du pont et les deux canalisati­ons principale­s, celle de Vidauban (2) et celle du Syndicat, privant d’eau 14 000 Vidaubanai­s et les communes adhérentes au SIAE.

Des inquiétude­s pour l’ouvrage de Vidauban

Depuis, d’importants travaux ont été réalisés, du côté syndical avec remise en service de sa canalisati­on principale et de celle de Vidauban par cette même commune (non adhérente au syndicat). Cependant, les délégués syndicaux ont exprimé leur inquiétude à la vue des travaux réalisés par la commune de Vidauban. En effet la nouvelle structure supportant la canalisati­on a fléchi sous le poids en son centre et est supportée par des étais reposant sur l’ancien pont menaçant fermé à la circulatio­n. « Si cette structure vidaubanai­se cède, elle emportera dans sa chute la nouvelle canalisati­on du syndicat privant, à nouveau, d’eau nos abonnés et ceux de Vidauban » indique Jean-Luc Longour. « Et si rien n’est fait rapidement par nos voisins, nous seront dans l’obligation de désolidari­ser les deux conduites d’eau afin de nous préserver ». Ces dégâts du 4 mars ont coûté au SIAE la bagatelle de 360 000 euros. « Le soutien et l’efficacité de Véolia dans ces moments difficiles furent précieux » précise Jean-Luc Longour. « Les solutions mises en place pour la poursuite de l’alimentati­on tout en portant secours à nos voisins de Vidauban sont exemplaire­s »

Des projets

Pour les années à venir, le SIAE envisage la constructi­on d’une nouvelle usine plus éloignée de cette zone au sous-sol fragile. En 2019 seront lancées des études autour des capacités de pompages de l’usine et des réseaux. (1) Les communes adhérentes au Syndicat Intercommu­nal d’Adduction des Eaux de la Source d’Entraigues (SIAE) sont: Le Cannet, Le Luc, la Communauté de communes du golfe de SaintTrope­z pour la commune de la Garde-Freinet, Saint-Antonin, Le Thoronet, Les Mayons, Taradeau, Gonfaron, Lorgues. (2) La commune de Vidauban possède sa propre usine, plus vétuste, jouxtant celle du SIAE et n’est pas adhérente au SIAE. Entraigues est à cheval sur les deux communes, celle du Cannet et celle de Vidauban.

 ?? (Photos C.A.) ?? Si la nouvelle canalisati­on du syndicat assure la pérennité du service, celle de Vidauban s’est déjà cintrée. Elle est soutenue par des étais qui s’appuient sur un pont déclaré dangereux et interdit à la circulatio­n y compris piétonne, ce que sont venus constater les membres élus du syndicat.
(Photos C.A.) Si la nouvelle canalisati­on du syndicat assure la pérennité du service, celle de Vidauban s’est déjà cintrée. Elle est soutenue par des étais qui s’appuient sur un pont déclaré dangereux et interdit à la circulatio­n y compris piétonne, ce que sont venus constater les membres élus du syndicat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France