Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plan local d’urbanisme: une vision pour le village

- J.P.P.

La présentati­on du projet du diagnostic du PLU (plan local d’urbanisme) et du PADD (plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable) pour le village s’est tenue à la salle des fêtes devant une salle comble. Le maire rappelle que « si le PLU n’est pas accepté, c’est la communauté de communes qui pilotera l’avenir urbain du village ». Plusieurs lois sont venues se greffer par rapport au précédent diagnostic : la loi ENE 2010 (loi portant sur l’Engagement National pour l’Environnem­ent), la loi ALUR 2014 (pour un logement et un urbanisme rénové)et la loi AAF 2014 (relative aux archives). Ainsi que le PADD qui définit le projet politique de la municipali­té apportant ainsi de sensibles modificati­ons prises en compte par le bureau d’étude chargé du concept. Le POS (Plan d’Occupation des Sols), datant de 1987 est caduque, c’est le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui réglemente aujourd’hui la constructi­on. Préalable au PLU, le PADD doit donc remettre tout à plat et créer les nouvelles orientatio­ns de constructi­bilité.

Diagnostic du PLU

En 2012, le village comptait 2273h, en 2015 2442h, une croissance due à un solde migratoire important mais ,qui se ralentit. On observe un léger vieillisse­ment de la population, ainsi qu’une croissance du parc des logements. L’activité viticole est importante, le chômage est en baisse, la capacité d’accueil est réduite:un hôtel et un centre d’hébergemen­t. Les équipement­s et infrastruc­tures sont classiques:public, écoles, réseau routier..

Renforcer la centralité villageois­e

La commune doit se positionne­r en fonction des besoins en logements, son développem­ent urbain est coûteux, et consommate­ur d’espace. On trouve des lacunes en matière d’équipement et services, des problèmes d’emploi, l’économie locale est fragilisée. Le futur PADD doit structurer le village, rééquilibr­er le développem­ent urbain et renforcer la centralité villageois­e. Pour la partie économie, il faut dynamiser le tissu socio-économique, l’économie locale, garantir un bon niveau d’offres en équipement­s pour accompagne­r le développem­ent urbain. Enfin l’environnem­ent ne doit surtout pas être négligé ainsi que les atouts que sont le cadre de vie, le patrimoine et le paysage.

 ?? (Photo J.P.P.) ?? Beaucoup d’habitants intéressés par le futur PLU ont assisté à la conférence.
(Photo J.P.P.) Beaucoup d’habitants intéressés par le futur PLU ont assisté à la conférence.

Newspapers in French

Newspapers from France