Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«On ne peut pas être renseigné par une machine »

-

Pas une personne rencontrée hier matin dans le hall de la gare n’est indifféren­te à la fermeture envisagée des guichets. «Hier, j’avais besoin d’un abonnement d’une semaine pour aller à Nice, j’étais contente d’aller au guichet pour avoir les informatio­ns nécessaire­s. Et en général je préfère m’adresser à une personne plutôt qu’à une machine pour avoir des renseignem­ents », témoigne Marie-Charlotte, de Draguignan. Jeannette et Évelyne, deux retraitées de Draguignan et La Motte, ont fait la queue en attendant l’ouverture des guichets : « Ça fait trop longtemps que ça dure ces attaques contre le service public, c’est scandaleux, dit la première. Tant qu’on n’aura pas tout bloqué, ils ne reculeront pas. Les personnels devraient faire une grève Non-stop ». « On a signé la pétition à Draguignan pour faire ouvrir le guichet de la gare, qui a déjà fermé », ajoute l’autre, bien décidée à signer la pétition.

Les gens, les touristes ont besoin de conseils

Catherine, qui habite Le Muy, est catastroph­ée : « Une gare, qui draine tant de monde, sans guichet. C’est une plaisanter­ie ? Déjà qu’il n’y en a plus à Draguignan. Comment vont faire les étrangers, qui ne sont pas à l’aise avec le Français ? Ils ont besoin d’être face à quelqu’un, pas à une machine. On régresse. On prône les transports en commun et on supprime les guichets pratiques. On marche à l’envers. Ce n’est pas logique. J’ai signé la pétition et suis prête à me mobiliser. C’est à nous les usagers de manifester notre mécontente­ment ». Sophie est également opposée à la décision de la SNCF : « C’est inquiétant, c’est un service public et c’est aussi le travail des gens. Je prends le train tout le temps, c’est mon mode de déplacemen­t habituel, profession­nel et personnel. J’habite à Grimaud, c’est déjà compliqué pour venir. Et la zone n’est déjà pas très bien desservie en trains. On est dans une gare départemen­tale, avec des TER, c’est normal qu’il y ait des guichets. En outre je ne suis pas favorable à la carte bancaire à tout va. C’est aussi une gare très fréquentée par les touristes, ils ont besoin de conseils, car ce n’est pas évident d’être renseigné par une machine ». La jeune femme sait de quoi elle parle, puisqu’elle travaille dans le tourisme.

La solitude face à l’automate

Face à un automate, Noël tente d’acheter son billet. « J’essaie de m’en servir mais j’utilise aussi les guichets parce qu’on n’a pas toujours ce qu’on veut avec les appareils », dit-il. La preuve quelques minutes plus tard… « Pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser les moyens numériques, c’est compliqué, regrette-t-il. La SNCF a déjà supprimé les petites fiches des horaires. Il faut se mettre au smartphone, ce n’est pas aisé pour tout le monde ». Mickaëla vient spontanéme­nt apporter son avis: « l’autre problème, ça va être les abonnement­s, pour la carte Zou par exemple. Il y a beaucoup de documents à apporter. Il va falloir reconfigur­er les machines. En plus ces appareils n’acceptent pas les pièces, ne peuvent pas être utilisées par les personnes qui n’ont pas de carte bleue. Certaines cartes ne passent pas. Et quand un appareil tombe en panne, c’est la pagaille. Il faut maintenir au moins un guichet… »

 ??  ?? Après avoir tenté le distribute­ur, Noël s’est replié sur le guichet pour acheter son billet.
Après avoir tenté le distribute­ur, Noël s’est replié sur le guichet pour acheter son billet.
 ??  ?? Pour Sophie, le personnel des guichets apporte aussi des conseils.
Pour Sophie, le personnel des guichets apporte aussi des conseils.
 ??  ?? Les machines sont loin de répondre à tous les besoins des usagers.
Les machines sont loin de répondre à tous les besoins des usagers.

Newspapers in French

Newspapers from France