Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut développer des nurseries »

-

La loi permet aux détenues de garder leur enfant jusqu’à l’âge de  mois. Est-ce une bonne mesure?

Ne pas séparer la mère et l’enfant, c’est positif mais ce n’est pas la panacée non plus. De façon dérogatoir­e, on peut prolonger au-delà de  mois mais ce n’est pas souhaité, ni par les mères, ni par les profession­nels de l’enfance. À partir du moment où l’enfant marche, l’univers carcéral devient extrêmemen­t compliqué. Au-delà de l’âge d’un an, cela pose des problèmes pour l’enfant qui subit l’incarcérat­ion de sa mère. Malgré les efforts des surveillan­tes et des autres détenues, il y a des angoisses, l’impossibil­ité de se mouvoir et beaucoup de bruit : les clefs, les portes qui s’ouvrent et qui se ferment…

Que préconisez-vous ?

De recourir à l’incarcérat­ion de façon exceptionn­elle pour les femmes enceintes de plus de trois mois en favorisant des alternativ­es à l’enfermemen­t (aménagemen­ts de peines, bracelets etc.) comme le prévoit la loi Taubira de . Et, puis, dans les prisons, il faut développer au maximum les nurseries. Il en existe dans plusieurs établissem­ents et notamment une de taille importante à Fleury-Mérogis. Cela permet de mettre en place des dispositif­s plus développés avec des pédopsys, des psychologu­es, etc. Cela permet aussi aux mères d’être en contact avec d’autres mères et donne la possibilit­é d’emmener l’enfant en crèche ou hors les murs quelques heures. Cela permet surtout d’éviter une relation trop fusionnell­e mère-enfant avec une rupture en conséquenc­e.

La prise en charge des mères détenues a progressé. Elles n’accouchent plus entravées ou en cellule ?

On reste très vigilants. La loi interdit les menottes ou la présence de surveillan­tes lors d’accoucheme­nts ou de soins gynécologi­ques. Pourtant, on constate encore trop souvent ce type de pratiques. On a eu le cas, il y a deux ans, de surveillan­tes dans une salle d’accoucheme­nt. C’est illégal. Et plus que ça: c’est un traitement indigne !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France