Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Circulatio­n des camions vers Signes: Cuges fait bloc

Cinquante poids lourds bravent encore au quotidien l’interdicti­on de traversée de la commune en journée. Le maire, qui accuse le Var de ne pas jouer le jeu, est prêt à aller jusqu’au blocage

-

Bien, mais peux mieux faire. Beaucoup mieux même. Bernard Destrost, le maire de Cuges, ne décolère pas au sujet du dossier de la traversée du village interdite aux camions de plus de 19 tonnes en journée depuis l’arrêté municipal qu’il a pris, texte entré en applicatio­n le 28 mars dernier. Alors que le circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le départemen­t voisin, vient d’accueillir le mythique Bol d’Or et que, finalement, la circulatio­n a été relativeme­nt fluide (comparée aux embouteill­ages géants générés par le Grand Prix de F1 en juin), l’élu a quand même poussé un nouveau coup de gueule lors de la réunion sécuritair­e préparatoi­re à la course d’endurance qui s’est tenue en préfecture du Var. «Contrairem­ent à nous qui répondons positiveme­nt à chaque sollicitat­ion, en matière de mise à dispositio­n de personnel pour fluidifier la circulatio­n par exemple, et avons été conciliant­s avec les camions lors du GP de F1, le Var ne joue pas le jeu ! Nous avons du mal à nous faire entendre ! » s’exclame-t-il.

« Pas de signalétiq­ue dans le Var»

Dans sa ligne de mire, la direction départemen­tale des routes du Var qui, de l’autre côté de la frontière, n’a toujours pas posé les fameux panneaux signalétiq­ues avertissan­t de l’interdicti­on de la traversée de la commune aux poids lourds de plus de 19 tonnes, de 9 h à19h. « Dans les Bouches-du-Rhône, c’est fait ! Cette signalétiq­ue, on est même prêts à la payer s’il le faut! Mais rien n’avance », lance-t-il, dépité. Bernard Destrost lâche un ultime avertissem­ent : «Attention! Si rien n’est fait rapidement, nous prendrons d’autres mesures allant jusqu’à bloquer la circulatio­n à tous les camions ». À bon entendeur… En attendant, signalétiq­ue ou pas (cinq panneaux ont été posés à Cuges, Ceyreste et aux sorties d’autoroute), le trafic des gros poids lourds en transit vers le circuit Paul-Ricard, ou la zone d’activités de Signes, a quand même baissé de 60 % dans la traversée de la commune. « On avait 400 camions par jour, on n’en a plus qu’une cinquantai­ne », estime Thierry Daumas, chef de service à la police municipale. Des camions qui, en connaissan­ce de cause ou non, s’exposent à des procès-verbaux de 90 euros. « Avec la gendarmeri­e nationale qui met aussi en place des contrôles, on dresse une dizaine de PV par jour », calcule encore Thierry Daumas. Toujours est-il que cette situation ne saurait durer. L’étau se resserre autour de la zone d’activités de Signes et de son circuit.

Déviation… arlésienne

«Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, plusieurs de mes collègues maires ont pris des arrêtés d’interdicti­on pour leur commune et même Le Beausset pourrait nous rejoindre», glisse Bernard Destrost. Le noeud du problème, c’est l’accès à la zone de Signes – appelée à plus que doubler dans les dix ans –, pour lequel l’échangeur autoroutie­r de La Cadière avait même été créé en 1989. La voie de contournem­ent du Beausset devait suivre et n’a jamais vu le jour… « Je suis résident à Cuges depuis 1977 et, depuis, j’entends parler d’une déviation du village…», rappelle encore le maire, qui est prêt à accepter un passage par la plaine et ne croit plus au dernier scénario qui semblait pourtant faire l’unanimité chez les décideurs. «D’après les technicien­s, le tracé qui partirait de l’aire du Liouquet sur l’autoroute A50, sur la commune de La Ciotat,

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Tous les jours, une dizaine de procès-verbaux sont dressés pour punir les contrevena­nts, ces chauffeurs de camions de plus de  tonnes qui bravent l’arrêté d’interdicti­on de traversée de Cuges,dehàh.
(Photos Dominique Leriche) Tous les jours, une dizaine de procès-verbaux sont dressés pour punir les contrevena­nts, ces chauffeurs de camions de plus de  tonnes qui bravent l’arrêté d’interdicti­on de traversée de Cuges,dehàh.
 ??  ?? Le maire de Cuges, Bernard Destrost, avec sa première adjointe France Leroy, est prêt à aller jusqu’au blocage total.
Le maire de Cuges, Bernard Destrost, avec sa première adjointe France Leroy, est prêt à aller jusqu’au blocage total.

Newspapers in French

Newspapers from France