Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« À terme », la place de la Liberté sera piétonne

Estimant que la transforma­tion, cet été, du parking de la place de la Liberté, en un «lieu de vie» est un succès, le maire annonce son retour l’été prochain, avant une requalific­ation définitive

- RECUEILLI PAR S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Dans le cadre de la redynamisa­tion du centre-ville tant espérée, la place centrale de la commune – ceinturée par la mairie, les bars et des commerces (presse, boulangeri­e, épicerie) – a été rendue aux piétons entre le 21 juin et le 3 septembre, faisant disparaîtr­e le parking de 45 places. « Un galop d’essai », indiquait à l’époque le maire Pascal Verrelle. L’heure est désormais au bilan. Que dire de cette opération ? Je n’ai eu que des retours positifs. Avant, les gens avaient des craintes. On a dit que c’était un essai. Nous avons corrigé des tirs et tout s’est très bien passé. Personnell­ement, je n’ai pas entendu de critiques. J’ai également fait le tour des parkings et, de jour, comme de nuit, j’ai toujours trouvé de la place. Même si, pour certains, devoir faire  mètres à pied est une contrainte.

Le changement de destinatio­n de la place sera donc effectif, comme annoncé ?

Je pensais que, l’an prochain, la place serait entièremen­t rénovée, mais ce n’est pas possible en raison de toutes les autorisati­ons à obtenir. Entre les délibérati­ons, les missions de conseil, les missions de la publicité, la commission d’attributio­n, la mise en concurrenc­e, de signature de marché… Rien ne sera fait avant la fin de l’année , voire début . Nous souhaitons pourtant juste faire une dalle, un jet d’eau et mettre des arbres ! Un an et demi d’autorisati­on ! Et comme je ne suis pas forcément bien vu dans les instances gouverneme­ntales, ce qui devrait être fait en  risque d’avoir du retard.

À terme, on aura définitive­ment une « place de village »...

Tous les maires successifs ont voulu rendre cette place piétonne. On l’a fait en procédant, au fur et à mesure, à quelques ajustement­s. Par exemple, une borne n’était pas au bon endroit : elle a été déplacée. L’une d’entre elles était relevée trop tôt : ça a changé… Je ne dis pas qu’on était à  % au top mais bon… On a mis des arbres, de beaux oliviers prêtés par une société. On nous a demandé ensuite de laisser les bancs après l’opération : ils sont restés. On va les repeindre avec des couleurs chatoyante­s. On tente d’égayer.

Qu’en est-il de la partie « animations et festivités » à cet endroit ?

Il y a eu le vide-greniers les mercredis, le marché le vendredi et un marché nocturne par semaine. Cette année, il y a eu plus de festivités que l’an dernier, pour un coût financier inférieur ! Lors de l’événement « Le Luc à la plage », les aprèsmidi étaient ouverts à tout le monde, les enfants jouaient, etc. Beach-volley, soiréeciné­ma, soirée brésilienn­e… Les gens sont satisfaits et, j’insiste : nous l’avont fait avec moins d’argent dépensé. Les bistrots sont ravis : ils ont obtenu des ouvertures tardives. On a installé une boîte à idées par ailleurs. Et donc, malheureus­ement, le changement va prendre du temps. Ce n’est pas un recul de la municipali­té. Quand on m’a annoncé cela, je suis tombé des nues : les travaux ne sont pas pharaoniqu­es !

Lors de la soirée brésilienn­e, une forte altercatio­n a eu lieu avec le Café de Paris ?

Jusqu’ici, on laissait les bars descendre leurs tables et chaises sur la place, mais pas ce soir-là. Beaucoup de monde était attendu. La police est passée pour les prévenir. Malheureus­ement, un de mes adjoints, n’ayant pas connaissan­ce de cela, a donné l’autorisati­on. Il y a eu quelques heurts. Mais plusieurs centaines de transats avaient été loués. On ne pouvait pas autoriser. Il y a eu une erreur de communicat­ion.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos et V. L. P.) ?? La place de la Liberté, point névralgiqu­e de la commune, deviendra complèteme­nt piétonne à terme. L’actuel parking de quarante cinq places aura disparu.
(Photos Hélène Dos Santos et V. L. P.) La place de la Liberté, point névralgiqu­e de la commune, deviendra complèteme­nt piétonne à terme. L’actuel parking de quarante cinq places aura disparu.
 ??  ?? Le maire Pascal Verrelle se dit catastroph­é par la quantité de procédures à effectuer.
Le maire Pascal Verrelle se dit catastroph­é par la quantité de procédures à effectuer.

Newspapers in French

Newspapers from France