Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toutes les notes du monde

LA RENTRÉE DU CHANTIER DE CORRENS

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Depuis sa création, Le Chantier a su s’imposer comme un acteur culturel majeur du territoire. L’espace dédié aux musiques du monde présente sa programmat­ion artistique, ainsi que ses résidents. Car, faut-il le rappeler, les groupes présents au festival des Joutes musicales de Correns ont, pour la plupart, construit leur spectacle dans les murs du fort Gibron.

Des concerts

Quatre concerts sont prévus pour ces quatre prochains mois. La Buonasera, sur scène ce vendredi 21 septembre, ressuscite et revisite les chants traditionn­els des campagnes italiennes. Deux chants, deux voix épaisses et précises, épaulées par une contrebass­e, un violon et une guitare. Le groupe est actuelleme­nt en résidence. Le vendredi 20 novembre, les Voix animées donneront un aperçu de leur talent dans les murs de la basilique de Saint-Maximin. Six artistes d’envergure internatio­nale, dans un cadre prestigieu­x et envoûtant. Troisième concert, le duo Daltin et Beer-Demander. Cette mandoline et cet accordéon ont été sollicités par les plus grands compositeu­rs de musique de film. Des références ? Vladimir Cosma ou encore Ennio Morricone. Ils se produiront à la Fraternell­e, à Correns, vendredi 23 novembre. Enfin, le 15 décembre, la programmat­ion sera en phase avec la période de Noël, puisque c’est le Corou de Berra « Caléna » qui sera sur scène pour un concert à l’église, suivi d’un repas à la Fraternell­e.

Une démarche pédagogiqu­e

Le Chantier veut pousser les murs qui le cloîtrent à la seule commune de Correns. Pour le lieu de création, l’objectif est d’étendre son influence culturelle sur toute la Provence verte. Accueillir environ mille élèves du territoire, pour proposer des activités qui ont attrait aux musiques du monde, cela fait partie des défis qui seront relevés cette année. Sans compter qu’entre les concerts variés qui sont proposés, des activités sont organisées, comme les ateliers chants Équinoxis, qui auront lieu ces samedi 22 et dimanche 23 septembre, avec Xavier Rebut et Germana Mastropasq­ua, les deux voix de La Buonasera. Ces ateliers aboutiront sur un concert de restitutio­n dimanche, à 16 heures, au Fort Gibron. Le Chantier s’engage dans la sauvegarde du patrimoine immatériel. Fragile, ce trésor culturel disparaîtr­ait si n’était pas renouvelé, s’il n’était pas en mouvement constant. C’est l’un de ses enjeux majeurs. Montrer que la musique du monde n’est pas un style figé dans le passé, qu’il reste encore ancré dans le présent.

 ??  ??
 ?? (Photos M. C.) ?? Les musiciens et chanteurs de « La Buonasera », en préparatio­n de leur prochain spectacle, en résidence au Chantier.
(Photos M. C.) Les musiciens et chanteurs de « La Buonasera », en préparatio­n de leur prochain spectacle, en résidence au Chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France