Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sainte Barbe s’installe chez les pompiers

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Une date à marquer d’une pierre blanche. Mercredi aprèsmidi, les sauveteurs de la caserne des pompiers ont officielle­ment dévoilé leur toute première représenta­tion de la sainte Barbe. « Jusqu’ici, nous n’en avions pas. C’est pourtant une tradition », confirme le patron des lieux, le commandant Trommensch­lager. Installée en bonne place à l’entrée des locaux administra­tifs, cette statue en bois, a été réalisée par le Brignolais Michel Dutto, 83 ans, immense figure locale et maître incontesté dans le domaine de la sculpture.

Une statue en bois de noyer

Avant même de passer à la pratique, le temps de travail préparatoi­re a été quelque peu allongé. Trouver tout d’abord une image de la sainte Barbe – honorée par les gens des métiers en lien avec le feu, les travaux souterrain­s et de constructi­on – n’a pas été simple. Et pour cause : « Sa représenta­tion n’est pas la même chez les ingénieurs, les architecte­s », explique-t-il. D’autres corps de métiers en ont fait leur icône : les artificier­s, les métallurgi­stes, etc. Une fois la bonne image choisie, la recherche d’une planche en bois s’est avérée difficile. « Ça ne court pas les rues les pièces de bois de ces largeur et hauteur en noyer », se désole l’ébéniste de métier, qui ne travaille que cette essence pour ses sculptures. 46 heures ont été nécessaire­s pour ciseler la sainte, qui aurait vécu au IIIe siècle, et ses attributs traditionn­els. De plain-pied, elle porte la palme de martyre (elle a refusé d’abjurer sa foi chrétienne) et se tient à côté d’une tour à fenêtres, dans laquelle son père l’enfermait. L’histoire de son oeuvre d’art ne s’arrête pas là. Bien au contraire! « Je comptais faire une seule sculpture et puis, on m’a dit que j’allais faire des jaloux… »

Unique au monde

Alors, l’artiste s’est résolu à créer deux autres pièces taillées : une pour les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC7 et une autre, qui a pris le chemin du Musée des Gueules Rouges à Tourves, les mineurs ayant aussi pour patronne sainte Barbe. « J’ai personnali­sé la vôtre, précise Michel Dutto, debout, devant de la statue. En effet, la pompe à bras d’époque, (une antiquité!) qui trône à ses côtés fait également partie de la sculpture, faisant d’elle une oeuvre unique au monde. Désormais, lors des cérémonies en son honneur, le 4 décembre, les pompiers de Brignoles sauront où diriger leurs regards.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? La première représenta­tion de la sainte patronne trône désormais dans les locaux de la caserne.
(Photo Gilbert Rinaudo) La première représenta­tion de la sainte patronne trône désormais dans les locaux de la caserne.

Newspapers in French

Newspapers from France