Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Inquiétude au pont d’Entraigues

La fragilité de la structure pourrait causer la rupture des canalisati­ons de la ville et du SIAE

- C. A.

Les délégués des communes (1) adhérentes au Syndicat intercommu­nal des eaux d’Entraigues (SIAE) se sont réunis en présence du délégatair­e, Véolia, représenté par son directeur régional, Olivier Cavallo, le responsabl­e de secteur, Gérard Coudert qui prendra sa retraite le mois prochain et son remplaçant, Laurent Le Gorju. Mais avant la séance plénière, le président du syndicat, maire du Cannet, Jean-Luc Longour, a invité le comité à visiter l’usine d’Entraigues après d’importants travaux réalisés à la suite de l’effondreme­nt, le 4 mars dernier, de l’arche naturelle du site causé par des pluies diluvienne­s. Un effondreme­nt qui a emporté une partie du pont et les deux canalisati­ons principale­s, celle de Vidauban (2) et celle du Syndicat, privant d’eau 14 000 Vidaubanai­s et les communes adhérentes au SIAE.

Des inquiétude­s pour l’ouvrage de Vidauban

Depuis, d’importants travaux ont été réalisés, du côté syndical avec remise en service de sa canalisati­on principale et de celle de Vidauban par cette même commune (non adhérente au syndicat). Cependant, les délégués syndicaux ont exprimé leur inquiétude au vu des travaux réalisés par la commune de Vidauban. En effet, la nouvelle structure supportant la canalisati­on a fléchi en son centre sous le poids et est supportée par des étais reposant sur l’ancien pont, fermé à la circulatio­n. « Si cette structure vidaubanai­se cède, elle emportera dans sa chute la nouvelle canalisati­on du syndicat privant à nouveau, d’eau nos abonnés et ceux de Vidauban », indiquait Jean-Luc Longour. « Et si rien n’est fait rapidement

par nos voisins, nous serons dans l’obligation de désolidari­ser les deux conduites d’eau afin de nous préserver ». Ces dégâts du 4 mars ont coûté au SIAE la bagatelle de 360 000

euros. « Le soutien et l’efficacité de Véolia dans ces moments difficiles furent précieux », précisait

Jean-Luc Longour. « Les solutions mises en place pour la poursuite de l’alimentati­on, tout en portant secours à nos voisins de Vidauban sont exemplaire­s ».

Nouvelle usine

Pour les années à venir, le SIAE envisage la constructi­on d’une nouvelle usine plus éloignée de cette zone au sous-sol fragile. En 2019 seront lancées des études autour des capacités de pompage de l’usine et des réseaux. 1. Les communes adhérentes au Syndicat Intercommu­nal d’Adduction des Eaux de la Source d’Entraigues (SIAE) sont : Le Cannet, Le Luc, la Communauté de communes du golfe de SaintTrope­z pour la commune de la Garde-Freinet, Saint-Antonin, Le Thoronet, Les Mayons, Taradeau, Gonfaron, Lorgues. 2. La commune de Vidauban possède sa propre usine, plus vétuste, jouxtant celle du SIAE et n’est pas adhérente au SIAE. Entraigues est à cheval sur les deux communes, celle du Cannet et celle de Vidauban.

 ?? (Photos C.A.) ?? Si la nouvelle canalisati­on du syndicat assure la pérennité du service, celle de Vidauban s’est déjà cintrée. Elle est soutenue par des étais qui s’appuient sur un pont déclaré dangereux et interdit à la circulatio­n y compris piétonne, ce que sont venus constater les membres élus du syndicat.
(Photos C.A.) Si la nouvelle canalisati­on du syndicat assure la pérennité du service, celle de Vidauban s’est déjà cintrée. Elle est soutenue par des étais qui s’appuient sur un pont déclaré dangereux et interdit à la circulatio­n y compris piétonne, ce que sont venus constater les membres élus du syndicat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France