Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fermeture des guichets de la gare : le député Matras prône la concertati­on

-

Le projet de fermeture des guichets de la gare des Arcs ne laisse de faire couler de l’encre (V-m du 19 septembre). Ainsi, le député Fabien Matras s’est joint au concert de protestati­ons. «L’émotion suscitée par l’annonce de la fermeture du guichet de la gare ferroviair­e des Arcs-Draguignan est légitime tant ce service aux usagers est usité et reconnu. En outre, cette décision semble intervenir de manière non concertée et sans accompagne­ment. La situation est complexe et il convient de tracer un état des lieux qui correspond­e aux réalités organisati­onnelles. Pour les usagers, les personnels derrière le comptoir sont des agents SNCF et dans les faits le service est assuré et satisfaisa­nt. Or, ce personnel se partage pour une part entre l’entreprise SNCF et pour l’autre relève du conseil régional SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité Organisatr­ice du transport.

Concilier les enjeux

Toutes les parties en conviennen­t il faut concilier les exigences de rationalis­ation et d’efficience du service public, avec la nécessaire rentabilit­é d’une société, fusse-t-elle à capital public. Il reste que la troisième gare du Var en matière de fréquentat­ion s’articule autour d’un pôle touristiqu­e d’envergure mondiale, et d’un bassin de population de résidents à l’année de plus de 200 000 personnes, dont une part notable de personnes vieillissa­ntes, en besoin d’accompagne­ment et de service à la personne. J’invite donc les deux acteurs en responsabi­lité, la SNCF et le conseil régional à engager une mutualisat­ion des moyens afin de pouvoir pérenniser une offre de service qui soit en cohérence avec le statut et la fréquentat­ion de la gare des Arcs-Draguignan. La digitalisa­tion de la société est en marche et participe à l’évolution des moeurs, mais elle ne doit pas se faire au détriment d’une solidarité génération­nelle et d’un égal accès au service.

Investisse­ments à la hauteur

Par ailleurs, les investisse­ments engagés par les collectivi­tés locales sont à la hauteur d’un territoire qui se veut exemplaire en matière d’offre de transport. A ce titre, l’initiative prise par la communauté d’agglomérat­ion en 2016 visant à la création d’une plateforme multimodal­e et regroupant les billetteri­es SNCF et bus communauta­ire était une vraie plusvalue en matière de service de proximité. Elle doit être saluée puisqu’elle intervient au bénéfice des habitants de l’agglomérat­ion et du haut-Var, soulageant même les guichets de la gare ferroviair­e. Elle est la preuve de la capacité des élus locaux à répondre aux besoins de leur population. Je suis assuré que ce service sera prochainem­ent rendu pérenne, tant cela est important pour la ruralité et participe à enrichir la compétence transport assumée par la communauté d’agglomérat­ion. Mais il est important que chacun joue son rôle afin de ne pas laisser les collectivi­tés seules face à ces enjeux. Il apparaît que c’est dans la concertati­on et autour d’objectifs partagés que les décideurs trouveront les solutions pour assurer un service du transport du quotidien performant ».

 ?? (Photo DM) ?? Les guichets de la gare : une affaire de service public et d’attractivi­té et de solidarité.
(Photo DM) Les guichets de la gare : une affaire de service public et d’attractivi­té et de solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France