Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’émouvante cuisine de Jean-Philippe Gaud

Plus que quelques jours avant la sortie de Tazzeka. En attendant, le réalisateu­r transian sillonne la France pour présenter son film en avant-première. Il sera dans le Var cette semaine

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Je reste quelques minutes, pour vérifier si le son est bon, si l’image est calibrée. Et ensuite je sors, je n’assiste pas à la projection. Je l’ai trop vue, je ne veux plus me dire qu’on pourrait refaire une chose ou une autre. J’ai mis un point final à ce film, c’est ma version définitive. » Voilà la routine de Jean-Philippe Gaud depuis quelques semaines, alors qu’il présente en avant-première son premier long-métrage, Tazzeka, dans tout l’Hexagone. Joint par téléphone entre deux projection­s dans la région de Lyon, le metteur en scène ne cache pas sa fébrilité à quelques jours de la sortie officielle du film (le 10 octobre). Et pour convaincre les exploitant­s de salles de mettre son film à l’affiche, l’histoire se joue un peu avant. C’est ce qu’explique le Dracénois alors qu’il s’apprête à venir dans “son” départemen­t pour une série de quatre avantpremi­ères (lire ci-dessous). « Je suis en train de découvrir beaucoup de choses », confie-t-il. Notamment ce travail en amont de la sortie du film. « Les exploitant­s de salles d’Art et essai s’engagent dans le film qu’ils projettent. Ils ont envie de défendre le film, c’est très intéressan­t de travailler avec eux », poursuit-il.

« Ne pas convaincre que les convaincus »

Le film mérite en effet de trouver son public (lire notre critique). Et si l’on se fie aux avant-premières, ce public existe bel et bien. « L’accueil est bienveilla­nt. Et quand, à l’issue de la projection, se lance le débat, je suis toujours concentré sur ce que je veux exprimer. » Avec parfois de belles surprises. « Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est l’impact émotionnel de mon film. Je n’en avais pas mesuré la profondeur. » Et de raconter le moment où cette dame, d’une quarantain­e d’années, qui a pris la parole. « Elle m’a dit que l’histoire que je racontais, c’était la sienne. Elle en parlait avec les larmes aux yeux. C’était très émouvant. » Émouvant souvent, cinématogr­aphique parfois, le débat est toujours riche sur les premières projection­s auxquelles Jean-Philippe Gaud assiste. « On parle souvent d’immigratio­n, j’explique mon point de vue, le cheminemen­t de ma pensée. Mais mon objectif avec Tazzeka, c’est de faire venir un large public. Histoire de ne pas convaincre que les convaincus. » Et pour ceux qui ne le seraient pas encore, autant voir le film, histoire de se faire sa propre opinion.

 ??  ?? Elias, petit génie de la cuisine, devra dépasser sa condition pour accomplir son rêve.
Elias, petit génie de la cuisine, devra dépasser sa condition pour accomplir son rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France