Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Go, go, Destremau!»

Entre autres projets, le héros du dernier Vendée Globe sera au départ de la prochaine Route du Rhum. Cette fois, il ne s’est pas engagé pour partager une aventure mais bien pour gagner une course...

- PHILIPPE BERSIA

Malgré une expérience de la course en équipage particuliè­rement riche et bien remplie (il a entre autre participé à cinq Coupes de l’América), il a fallu que Sébastien Destremau prenne le départ du dernier Vendée Globe en solitaire et parvienne, malgré bien des avaries, à boucler son tour du monde en 124 jours, en dernière position, pour qu’on le reconnaiss­e vraiment. Mais depuis que le fameux « Go, go, Destremau » a résonné tous les matins sur les ondes d’une grande radio nationale qui relatait l’événement, et les pérégrinat­ions de la tortue toulonnais­e, toute la France s’est prise d’affection et d’admiration pour lui... Et même bien au-delà, puisque le pape François en personne l’a invité en avril dernier à venir le rencontrer pour bénir la fameuse clé avec laquelle il a fermé, symbolique­ment, tous les océans. Un livre, Seul au monde ,qui s’est fait très vite une place parmi les best-sellers, a également prolongé la retentissa­nte défaite (il a fini dernier !) qui s’est apparentée à un vrai succès. Il a aussi donné de nombreuses conférence­s pour expliquer sa résilience, bref, depuis le mois de mars 2017, sa vie a pris une nouvelle dimension, ce qui lui a offert de nouveaux moyens et donné de nouvelles idées... Son prochain défi? Fort d’un partenaria­t reconduit avec Xavier Lafaure, le patron d’Alcatraz IT forcément satisfait de son associatio­n sur le Vendée Globe, Sébastien va prendre le départ de la fameuse Route du Rhum, course transatlan­tique en solitaire, courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-àPitre. Ce sera le 4 novembre, et cette fois, il s’agira vraiment d’une course, ce qui ne peut que réjouir ce compétiteu­r dans l’âme qui quittera le Var pour rallier Saint-Malo le 2 octobre.

Remonté... comme un Toulonnais

Cette fois, Sébastien a eu le temps de fourbir ses armes et entre les améliorati­ons réalisées ces derniers mois sur son Imoca et celles à venir (il attend un jeu de voiles avec 15 % de surface supplément­aire), il compte bien rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie (19 engagés sur 120 concurrent­s au total). À quelques semaines du grand départ, Destremau peaufine encore ses réglages en rade de Toulon avec un objectif très précis en tête : plus question cette fois de subir la loi des meilleurs, il visera, ni plus ni moins, le podium, avec l’ambition de monter sur la plus haute marche pour ce qui concerne les monocoques. Pour l’avoir croisé récemment, avec son frère JeanGuilhe­m, quai du petit rang sur le port de Toulon, à bricoler sur Alcatraz IT/Face Ocean (ex Technofirs­t/Face Ocean), on peut vous assurer qu’il est remonté... comme un Toulonnais. Et ceux qui ont pu lui reprocher, sans savoir, d’avoir participé au Vendée Globe en touriste, remettant au passage en cause ses capacités sportives, risquent fort de le découvrir sous un jour nouveau... Le vrai visage de Sébastien Destremau. 1.Opérateur de ServicesTe­lecoms,Alcatraz It propose un panel de services à haute technicité grâce à la dispositio­n d’un « backbone » de dernière génération. C’est une entreprise toulonnais­e indépendan­te, et innovante...

 ?? (Photo DR et Valérie Le Parc) ?? Après six mois de préparatio­n, Sébastien Destremau, quittera la rade le  octobre prochain pour participer à sa première Route du Rhum.
(Photo DR et Valérie Le Parc) Après six mois de préparatio­n, Sébastien Destremau, quittera la rade le  octobre prochain pour participer à sa première Route du Rhum.

Newspapers in French

Newspapers from France