Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SAINT-MAXIMIN CROISE LES ARTS

Le pôle culturel de la Provence verte a levé le voile sur sa septième saison. Cette année encore, musique, danse, arts du cirque et humour seront au rendez-vous.

-

Le Pôle culturel de la Provence verte, piloté par le Départemen­t, a depuis longtemps trouvé son public, notamment grâce à une programmat­ion concertée avec l’office municipal de la culture maximinois, l’associatio­n toulonnais­e Tandem, le Pôle jeune public et l’entreprise MoJazz Diffusion. Cette année encore, musique, danse, arts du cirque et humour seront au rendez-vous

La soirée d’annonce du programme de la Croisée des arts est un rendez-vous toujours très couru. Beaucoup de seniors – mais pas que –, ont très rapidement pris place dans la grande salle, quasi pleine au moment où élus et responsabl­es des structures en charge de la programmat­ion ont entamé la présentati­on, appuyée par des projection­s vidéo. De tout, pour tous, et l’envoûtemen­t de tout un public quand a résonné la voix de Fatoumata Diawara, incontesta­blement la perle de la programmat­ion. Plus proche, « Le cycle de l’eau », spectacle dansé par la compagnie maximinois­e Marina Torres, a suscité l’émotion. Attendue des amateurs d’« humour » marseillai­s, Zize oeuvrera au profit du Téléthon. Attendu aussi, mais au tournant, le quasi septuagéna­ire Roland Magdane, qui viendra rôder son nouveau spectacle, « DÉJANTé », face auquel l’accueil du public est resté « poli ». Rires francs, en revanche, pour l’extrait du spectacle de Patrick Bosso... Parmi les présentati­ons, certaines ont manifestem­ent davantage suscité l’intérêt : « Smashed », du jonglage hypnotique, par Gandini Juggling ; « Le conte du petit bois pourri », de Cathy Heiting, de l’humour noir enveloppé de grâce, par les Groove Menestrels ; « Les cygnes et les autres », par le Ballet national de Marseille, qui se lance sur une hypnotique note floydienne... Les plus jeunes ne devront pas rater « Captain parade » : gros riffs rockeux et faux airs (et vraies mimiques) de Keith Moon pour Mister Matt, à la batterie. Du lourd.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France