Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les espaces naturels sensibles : des trésors à découvrir

A l’initiative du Départemen­t, des balades sont organisées gratuiteme­nt sur l’ensemble du territoire afin de connaître les richesses naturelles en compagnie de guides expériment­és

-

Si le Var est le premier départemen­t touristiqu­e de France, ce n’est pas seulement grâce à son littoral très prisé. L’ensemble du territoire regorge de trésors naturels et architectu­raux à découvrir et à protéger. Ce patrimoine vert est mis en valeur, dès week-end notamment, grâce à des balades gratuites, commentées par des guides naturalist­es. Tour d’horizon.

AUJOURD’HUI Puget-Ville.-

«LaTourdu Faucon », le matin. Construite au XIIIe siècle sur les hauteurs de l’actuel PugetVille, la Tour du Faucon a été récemment étudiée et restaurée. C’est un exemple architectu­ral unique dans le Var. Vous découvrire­z cette tour de guet, ses occupation­s successive­s au fil des siècles. Réservatio­n auprès du guide Mélanie Robeau, .....

Sillans-la-Cascade.-

La cascade de Sillans « L’homme et la cascade » le matin. La présence passée de l’homme est visible sur ce haut lieu de nature. L’eau a été canalisée pour arroser, actionner des moulins ou une turbine électrique. Le tuf et les carrières du jardin de la marquise racontent des histoires anciennes et passionnan­tes. Réservatio­n auprès du guide Vincent Blondel, .....

DIMANCHE  SEPTEMBRE Les Mayons.-

Réserve naturelle de la plaine des Maures, « Résine, gemme, poix... la pègue » le matin. La forêt de la Plaine des Maures a été exploitée pour ses nombreuses ressources précieuses et notamment la résine. Témoin de cette activité : un four à poix reconstrui­t. Réservatio­n auprès du guide Denis Huin, ..... - « Liège, tannin, bois de constructi­on » l’après-midi. La forêt et le maquis de la plaine des Maures ont été exploités pour leurs ressources précieuses. Cette sortie sera consacrée aux bois, écorces et feuilles récoltés pour de nombreux usages. Réservatio­n auprès du guide Denis Huin, .....

MERCREDI  SEPTEMBRE Les Mayons.-

Réserve naturelle plaine des Maures, patrimoine géologique autour du lac des Escarcets, matin ou après-midi. Les éléments naturels sont aussi notre patrimoine... Le chêne-liège et la tortue cistude en font partie, tout comme les roches, témoins de l’histoire de notre planète. Découvrons celles de la réserve nationale. Réservatio­n auprès du guide Marjorie Ughetto, .....

SAMEDI  SEPTEMBRE La Verdière.-

« La terra rossa de Malassoque » le matin. Entre les dalles rocheuses grises, les scories sont délicates à trouver. Ouvrez l’oeil et vous pourrez lire ce paysage. Bienvenue au pays des lavandes, des truffes ! Réservatio­n auprès du guide Marjorie Ughetto, .....

Réserve naturelle Plaine des Maures, « La route des vieux ponts » après-midi. L’ancienne route entre Le Luc et Saint-Tropez enjambe depuis le Moyen Age les nombreux cours d’eau qui sillonnent la

Les Mayons.-

plaine des Maures. En la parcourant, de pont en pont, découvrez les histoires qu’elle a à nous raconter sur les marchandis­es et les hommes qui l’ont empruntée. Réservatio­n auprès du guide Mélanie Robeau, .....

Sillans-la-Cascade.-

La cascade de Sillans, « L’homme et la cascade » après-midi . Réservatio­n auprès du guide Marjorie Ughetto, .....

DIMANCHE  SEPTEMBRE

Barjols.- Habitats troglodyte­s des Carmes (après-midi). Autour de la rivière cascadeuse, chaque trace laissée par les utilisateu­rs des lieux permet un voyage au fil de l’eau et dans le temps. Réservatio­n auprès du guide Marjorie Ughetto, .....

Correns-Châteauver­t.-

« L’Argens, quel patrimoine ! » le matin. Lieu magique et mystérieux, lieu de refuge aussi, le Vallon Sourn est avant tout un formidable moyen de découvrir l’Argens, le plus grand fleuve du Var. Réservatio­n auprès du guide Marjorie Ughetto, .....

La Glacière Pivaut, matin. En observant la glacière Pivaut et ses bassins de congélatio­n, l’histoire de l’industrie de la glace dans la Sainte-baume est retracée. La présence de l’eau a favorisé l’installati­on d’une flore et d’une faune riches et étonnantes. Réservatio­n auprès du guide Frédéric Durand, .....

La Brasque dans la Sainte-Baume, aprèsmidi. Une vue incroyable sur le littoral marseillai­s et, audelà des crêtes de la SainteVict­oire, les Alpes ! A la frontière du Var, cette belle marche révèle une forêt montagnard­e opposée à la une zone rocailleus­e. Réservatio­n auprès du guide Frédéric Durand, .....

Mazaugues.- Plan-d’Aups.-

Les lieux de rendez-vous sont précisés lors de l’inscriptio­n. Groupe de 25 personnes maximum. Réservatio­ns obligatoir­es auprès des guides. Renseignem­ents sur www.var.fr

 ?? (Photos doc VM) ?? La sortie au Vallon Sourn est prévue le dimanche  septembre.
(Photos doc VM) La sortie au Vallon Sourn est prévue le dimanche  septembre.
 ??  ?? Le Vallon des Carmes à Barjols.
Le Vallon des Carmes à Barjols.
 ??  ?? La plaine des Maures.
La plaine des Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France