Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De nouveaux sentiers de randonnée dans le haut Var

Un premier comité de pilotage s’est réuni sous l’égide de la Communauté de communes LGV

- Y. D.

Rolland Balbis, président de la communauté de communes lacs et gorges du Verdon (CCLGV), a réuni le premier comité de pilotage au Foyer Romano à Aups, en vue de la prise de compétence « itinérance » , présentée par le cabinet d’études ALTEA. Nathalie Perez-Leroux, conseillèr­e départemen­tale, a assuré la CCLGV de son soutien. Au nom du départemen­t du Var, chargé du Plan départemen­tal des itinéraire­s de promenade et de randonnée, elle a insisté sur la maîtrise foncière et l’importance de créer des sentiers de randonnée sur le domaine public. L’agence de développem­ent touristiqu­e du Var assure, elle, la promotion des itinéraire­s de randonnée grâce à la base de données touristiqu­e partagée, APIDAE, et de sites web comme VisitVar. Le Comité départemen­tal de randonnée pédestre du Var, devrait être chargé du balisage des itinéraire­s. De son côté, le Parc naturel régional du Verdon structure une offre d’itinérance autour de « GR de Pays » comme le tour du Lac de Sainte-Croix inauguré ce dimanche (lire ci dessous).

Relier les communes du haut Var

Verdon Loisirs Provence qualifie l’offre de randonnée à vélo en diffusant la marque « Accueil Vélo » auprès des prestatair­es hébergeurs et des offices de tourisme. Un projet de Tour du Verdon à vélo est en cours, tout comme des boucles thématique­s sur le thème de la truffe en partenaria­t avec la Maison de la truffe. Georges Deli, président du Comité olympique du Var qui représente les fédération­s sportives, a rappelé le travail mené sur la course d’orientatio­n par la commune de Régusse qui a inauguré cet été le 7e Espace sport orientatio­n. La CCLGV souhaite aujourd’hui développer un itinéraire qui reliera toutes les communes du haut Var, une véritable « colonne vertébrale » à partir de laquelle de nombreuses boucles locales pourront être créées. La CCLGV envisage aussi l’itinérance comme un moyen de favoriser les retombées économique­s sur l’ensemble de ses communes membres. En 2018, la Com’ a soutenu financière­ment le Var Verdon Canyon Challenge à Aiguines et le Natureman qui aura lieu début octobre aux Sallessur-Verdon.

Étaient présents, Fabien Perrot, directeur de l’Office de tourisme intercommu­nal ; Loïc Lombard, directeur général des services CCLGV ; Sébastien Bret, chef de service départemen­t Var ; Pascale Fluchère, chargée de mission à l’agence de développem­ent Var Tourisme ; le comité départemen­tal de randonnée pédestre ; Gwénaël Saby et Odile Guillard mission tourisme et vélo au Parc naturel régional, la mairie d’Aups.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Une vingtaine de responsabl­es de la CCLGV ont planché plus de  heures sur ce grand projet « d’itinérance », la création de sentiers pédestres dans le haut Var Verdon.
(Photo Y. D.) Une vingtaine de responsabl­es de la CCLGV ont planché plus de  heures sur ce grand projet « d’itinérance », la création de sentiers pédestres dans le haut Var Verdon.

Newspapers in French

Newspapers from France