Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un voyage temporel inédit dans l’univers du sport

Pour sa 14e édition, le Festival de photograph­ie L’OEil en Seyne frappe fort : 330 clichés tirés des archives du journal L’Équipe vont être présentés à partir de samedi à la Villa Tamaris

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G.

Les amateurs de sport et de photo sont dans les starting-blocks. Le coup d’envoi de l’édition 2018 de L’OEil en Seyne sera donné samedi, invitant à une plongée dans le fonds d’archives du quotidien sportif L’Équipe, pour admirer des centaines de clichés connus ou jamais publiés. Du début du XXe siècle à la victoire cet été de la France à la Coupe du monde de foot, c’est aussi un voyage dans le temps qui est proposé. Explicatio­ns avec Jacqueline Franjou, présidente de l’associatio­n Objectif sur Seyne, organisatr­ice de ce festival qui se tiendra du 29 septembre au 10 novembre à la Villa Tamaris.

Comment avez-vous gagné la confiance de pour monter cette exposition ?

L’Équipe Depuis une quinzaine d’années, nous avons ancré le festival à La Seyne et à la Villa Tamaris qui, avec sa lumière et ses espaces, est un endroit à la fois étonnant et idéal pour présenter une expo photos. Avec L’OEil en Seyne, notre objectif était de créer un contexte pour mettre en valeur le travail des photograph­es, à une époque où ce métier est de plus en plus difficile du fait de la numérisati­on. Ce faisant, nous avons gagné la confiance du milieu profession­nel, et c’est une des raisons pour lesquelles L’Équipe et Marie-Odile Amaury (P.-d.g. du groupe éponyme, propriétai­re de L’Équipe) nous ont fait confiance. Je dois dire aussi que Mme Amaury vient depuis plus de trente ans au festival de théâtre de Ramatuelle que nous organisons et, à ce titre, elle sait comment nous travaillon­s et nous a accordé sa pleine confiance.

En quoi la photo de sport touche-t-elle, selon vous, le public ?

Je crois que la photo et le sport nous rappellent, à tous, des choses qu’on a vécues. Il n’y a qu’à voir la récente victoire des Français lors du Mondial de foot ; tout le monde l’a vécue, ici et partout dans le monde. Le sport, ce sont les émotions ; on passe de la défaite à la victoire et de la victoire à la défaite. Devant un match, on peut pleurer, crier, chanter, danser… C’est comme dans la vie ! Le sport est aussi un vecteur de lien social : dans les bistrots, les gens parlent de sport et de politique. Et n’oublions pas que le sport est quelque chose de profondéme­nt européen, avec des compétitio­ns qui remontent au temps de la Grèce antique. Il fait donc partie de l’histoire de notre communauté. Et il transcende toutes les catégories sociales. À cet égard, je suis toujours surprise de voir que, même dans le bureau d’un chef d’entreprise du CAC , on peut lire L’Équipe!

Comment vont être présentées les  images sélectionn­ées ?

Cyril Bruneau, le directeur artistique du festival, a travaillé en étroite collaborat­ion avec les photograph­es et la rédaction de L’Équipe. Puis il a réfléchi sur la manière de présenter les clichés, et il a mis sur pied un parcours illustrant la grande diversité des photos de sport. On pourra ainsi découvrir des dizaines de discipline­s au fil du temps, depuis les sports olympiques jusqu’aux sports que personne ne connaît, en passant par les sports mécaniques et les sports de combat – parfois d’une violence inouïe –, sans oublier le Tour de France qui mêle l’effort et la liesse populaire. Tout au long du parcours, on admirera aussi la beauté des corps et des décors immortalis­és par les photograph­es de L’Équipe.

‘‘ Admirer la beauté des corps et des décors ”

Savoir + Villa Tamaris centre d’art, avenue de la Grande-Maison, 83 500 La Seyne. Tél : 04.94.06.84.00 Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h 30, sauf lundi et jours fériés.

 ?? (Photos DR) ?? Les clichés des photo-reporters de L’Equipe qui vont être présentés à la Villa Tamaris illustrent plus d’un siècle de sport mondial et passent en revue des dizaines de discipline­s. La plupart ont été publiés dans le quotidien sportif, d’autres dorment dans les archives.
(Photos DR) Les clichés des photo-reporters de L’Equipe qui vont être présentés à la Villa Tamaris illustrent plus d’un siècle de sport mondial et passent en revue des dizaines de discipline­s. La plupart ont été publiés dans le quotidien sportif, d’autres dorment dans les archives.
 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Jacqueline Franjou, présidente de l’associatio­n organisatr­ice, et Cyril Bruneau, directeur artistique du festival L’OEil en Seyne.
(Photos DR) Jacqueline Franjou, présidente de l’associatio­n organisatr­ice, et Cyril Bruneau, directeur artistique du festival L’OEil en Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France