Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Foire de Marseille, «passionném­ent»

Lancée ce week-end, la 94e édition de cette véritable institutio­n, placée sous le thème de la « passion », promet d’attirer la foule des grands jours au Parc Chanot. Et ce, jusqu’à lundi prochain

-

Après une édition 2017 « Fantastic » et plébiscité­e, la Foire internatio­nale de Marseille s’est branchée cette année sur le thème de la «Passion». Le coup d’envoi de cette véritable institutio­n phocéenne, deuxième plus grande foire de France après celle de Paris, a été donné vendredi dernier. Et jusqu’à lundi prochain, 1er octobre, plus de 1 200 exposants présentero­nt leurs produits et nouveautés au Parc Chanot. Pour le public, espéré en nombre, il s’agira de dénicher la bonne affaire… mais pas que.

Bonnes affaires et animations en pagaille !

Car la Foire de Marseille, manifestat­ion commercial­e qui a vu le jour en 1924, ce sont aussi des animations permanente­s pour lesquelles on se déplace toujours avec enthousias­me. Et on ne parle pas là que des démonstrat­ions bruyantes et - il faut l’avouer - parfois folkloriqu­es des habiles vendeurs et autres bonimenteu­rs ! « S’amuser, se divertir et s’instruire », tel le credo rappelé par Loïc Fauchon, président de la Foire de Marseille avant son inaugurati­on. Quatre axes seront ainsi déclinés arts & culture, sport, gastronomi­e et voyages & découverte­s - pour autant de spectacles, jeux et autres ateliers qui coloreront les travées. Parmi les animations incontourn­ables, notons ce weekend la projection en version restaurée et sur grand écran de La Femme du boulanger, de Marcel Pagnol. Autre exemple, un espace « Quartiers libres » proposera de découvrir les différente­s « passions » avec parcours de santé (yoga, gym, sport…), ferme pédagogiqu­e, espace graffitis, ou encore un secteur jardins en ville avec plusieurs potagers citadins situés sur l’esplanade 1. À signaler encore, la nocturne prévue samedi soir prochain, qui donnera lieu à des parades, des concerts, un podium d’humour, un espace jeux vidéo au rez-dechaussée du Palais des Congrès et, pour la première fois, un feu d’artifice conçu comme un spectacle pyrotechni­que. Une boîte de nuit digitale sera aussi installée dans le tout nouveau hall 8. Zone dédiée à l’OM, shows culinaires, concours de youtubeurs, piscine en extérieur, terrain de pétanque, village corse, stands internatio­naux… seront autant d’attraction­s qui vaudront également le coup d’oeil. Bref, beaucoup de passion… et d’affluence attendue par les organisate­urs. Lesquels tablent sur un peu plus de 340 000 visiteurs dans les allées, halls et esplanades du site, tout en estimant la dépense moyenne à 254 euros par personne! Mais quand on aime, en plus avec passion…

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? La nocturne de vendredi prochain sera l’un des clous de la Foire de Marseille, au sein de laquelle ateliers, animations et autres découverts de produits phares attirent toujours autant de monde.
(Photos DR) La nocturne de vendredi prochain sera l’un des clous de la Foire de Marseille, au sein de laquelle ateliers, animations et autres découverts de produits phares attirent toujours autant de monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France