Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un braquet à changer

- S. B.

L’Union sportive seynoise a donc bouclé de façon victorieus­e face à Grasse (25-5) son premier bloc de quatre matches, avec 17 points au compteur et une improbable première place au classement que personne n’avait vu venir. Même si les hommes de Martial Cottin ont bénéficié d’un calendrier favorable avec trois réceptions, dont deux promus, et un déplacemen­t à Villeurban­ne, le manager seynois n’imaginait pas un tel scénario.

Après le plat, les cols

« Si on m’avait dit qu’on réaliserai­t un tel parcours après les deux premières semaines d’entraîneme­nt en juillet, je ne l’aurais pas cru, avouait-il dimanche soir lors de la troisième mitemps. L’équipe est véritablem­ent en reconstruc­tion et tous ces minots ne connaissai­ent rien à la Fédérale 1. En plus de ça, les blessures assez sérieuses de joueurs expériment­és se sont enchaînées. Mais les plus jeunes ont su relever le défi. Ils ont encore beaucoup de choses à apprendre d’un point de vue technique ou dans la compréhens­ion du jeu. Ils doivent aussi encore s’étoffer physiqueme­nt. Mais ils compensent par un état d’esprit exceptionn­el et une réelle volonté de progresser. L’alchimie avec les plus vieux s’est bien opérée. Quand on est entraîneur, c’est forcément un plaisir de les accompagne­r. » Une belle surprise aussi pour le public seynois qui s’identifie plus que jamais à cette équipe composée d’innombrabl­es joueurs formés au club. Mais après un été triomphant, personne ne s’enflamme.

Un groupe qui vit bien

Aussi bien joueurs que dirigeants savent désormais que la route va s’élever. Un peu comme à vélo, les étapes de plat ont bien été négociées et il va falloir s’attaquer à la montagne. « Il va falloir changer de braquet avec le bloc de trois matches qui arrive avec deux déplacemen­ts à Dijon et à Hyères, plus la réception de Nice, avoue le capitaine Benoît Sénac. Onvapresqu­e - changer de championna­t. Les approximat­ions que nous pouvons encore avoir se payeront cash face à ce genre d’équipes. On sait que cette première place est éphémère. On va continuer à se battre pour engranger le plus de points possible. Mais ceux qui ont été pris, ne sont plus à prendre. Ils nous permettent surtout de pouvoir travailler avec sérénité et d’apporter encore plus de bonne humeur dans ce groupe qui vit super bien. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les cols arrivent pour les Seynois avec deux déplacemen­ts à Dijon et Hyères plus la réception de Nice.
(Photo Laurent Martinat) Les cols arrivent pour les Seynois avec deux déplacemen­ts à Dijon et Hyères plus la réception de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France