Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LA PLAIE ENCORE OUVERTE DES HARKIS

Les annonces faites hier par le gouverneme­nt sont jugées insuffisan­tes par la communauté. La Gardéenne Jeannette Boufhal, fille de harki, raconte la douleur de ce peuple si mal traité.

- V. T.

En présence des autorités civiles et militaires, des familles des harkis, du monde combattant­s de Brignoles et sa région, une cérémonie s’est déroulée hier matin au monument aux morts de la ville dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétive­s. Il revenait au président de l’associatio­n des harkis de la Provence verte, Djamel Guédouar, de prendre la parole en premier. Avec force et conviction, il a rappelé le sacrifice de 100 000 harkis qui ont donné leur vie dans leur attachemen­t à la France. Et de souligner « Nous fêtons aujourd’hui le 17e anniversai­re de la journée nationale. Nous avons le devoir de défendre leur honneur. Nous demandons au président Macron que ses promesses soient tenues par des actions concrètes. Nous demandons le vote d’une loi de reconnaiss­ance et de réparation de la nation » Et de rappeler entre autre les promesses non tenues des précédents présidents de la République.

Ne pas oublier !

Pour sa part, le maire Didier Brémond dans son allocution a souligné : « Ce matin, je veux dire qu’à travers cette journée, la France n’oublie pas et ne doit pas oublier ce que les harkis ont fait pour elle. Face à la guerre fratricide, ils ont choisi la France. Ils ont payé lourdement leur choix, celui de la fidélité à la France et ses valeurs. » Il revenait au sous-préfet de Brignoles André Carava de lire le message de Geneviève Darrieusec­q, secrétaire d’état auprès des ministres des armées dans lequel elle indique; « La République française témoigne sa reconnaiss­ance envers les rapatriés, anciens membres des formations supplétive­s et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour les sacrifices qu’ils ont consentis. Par cette journée nationale d’hommage c’est notre attachemen­t profond et sincère que nous voulons redire à ces hommes, à ces femmes et à leurs enfants. » Après le dépôt de plusieurs gerbes, un vin d’honneur a rassemblé les participan­ts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France