Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Pays d’Aix a son festival de chanson française

La ville enfile doucement ses habits de toiles et de voiles. La vingtième édition du grand rendezvous des gens de mer débute samedi, et la fête s’annonce totale, sur terre comme en mer

- B.Q.

Cette fois, ça y est. Comme les chevaux qui rentrent à l’écurie, les plus beaux voiliers de Méditerran­ée ont tourné leur étrave vers Saint-Tropez où, à la fin de la semaine, débutera la grande fête des Voiles de Saint-Tropez dont ce sera la vingtième édition. Déjà, sur le port et autour de la capitainer­ie, les préparatif­s d’installati­on s’accélèrent sous l’oeil des équipes de la Société nautique et du port, pour être fin prêt dès samedi et dimanche pour l’inaugurati­on officielle et l’arrivée des bateaux disputant la régate d’automne du Yacht club de France.

Place aux jeunes

Les Voiles, pourrait-on écrire, sont la classique des classiques, puisque bon an mal an, le déroulé de l’événement est le même, avec près de 300 voiliers à flot répartis dans des dizaines de catégories et naviguant du lundi au samedi. Chaque édition amène toutefois son lot de nouveautés, comme la vague charrie au gré des courants une trainée d’écume toujours différente. Ainsi, cette édition 2018 porte déjà la patte du nouveau président de la SNST, Tony Oller, qui, souhaitant resserrer les liens avec les jeunes apprentis voileux du club, organise le mercredi à 14 heures la première régate des Petites Voiles sur optimist. Les élèves de l’école de voile des Canoubiers partiront de la baie pour venir tourner au milieu du port avant de regagner les Canoubiers. Autre nouvelle, la présence de stands estampillé­s développem­ent durable, accueillan­t d’une part la Communauté de communes avec ses agents spécialisé­s dans la gestion et la protection du littoral du Golfe et d’autre part, Ocean Family Foundation. Nouveauté aussi ,ou plutôt retour à la tradition, le bar du Village reprendra sa place centrale, histoire que d’un lieu à un autre, on lève son verre, plein de préférence, à longue distance !

Haddock dixit

Pour le reste, le plateau s’annonce encore une fois somptueux, avec des bateaux historique­s, magnifique­s ou très modernes. Les trophées s’annoncent très disputés : le BMW, qui réunit les Wally, va faire assaut de gigantisme et de nouvelles technologi­es; le Edmond-de-Rotschild accueiller­a des IRC ultra rapides; le Rolex honorera les plans Fife, 130 ans après, aves les splendides yachts classiques construits de l’autre côté de l’Atlantique il y a plus d’un siècle. Hum, comme dirait Haddock, ça sent bon la mer !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Ô vents adorés que notre coeur demande, rapprochez vous vite de Saint-Tropez... Les Voiles  vont démarrer.
(Photo Luc Boutria) Ô vents adorés que notre coeur demande, rapprochez vous vite de Saint-Tropez... Les Voiles  vont démarrer.
 ?? (Photos Ch.C.) ?? Avec la constructi­on presque achevée du village de toile et l’arrivée des Wally sur le port, la ville retrouve ses habits de Voiles de Saint-Tropez.
(Photos Ch.C.) Avec la constructi­on presque achevée du village de toile et l’arrivée des Wally sur le port, la ville retrouve ses habits de Voiles de Saint-Tropez.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France