Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et à Saint-Maximin?

-

L’équipe municipale

«Elle fonctionne parfaiteme­nt, de manière collective et constructi­ve. Elle n’est pas vraiment hiérarchis­ée c’est plutôt sain, même s’il faut bien un capitaine. Tout s’articule naturellem­ent autour du programme pour lequel la population nous a choisis, et qui est d’ores et déjà presque réalisé. Ne reste plus que le parc des sports… »

Sentiment d’appartenan­ce

«Il est toujours important d’être au plus près du terrain. D’entretenir le sentiment d’appartenan­ce à une vaste communauté, avec ses profils très divers… C’est cela, le peuple de France. Il faut toujours du dialogue, même s’il arrive que ce soit tendu : on n’est pas toujours d’accord sur tout, c’est normal. »

Aire de jeux

« Son ouverture a répondu à une vraie demande des familles, les premiers retours ont été excellents, l’aire a un succès fou. C’est un nécessaire investisse­ment, à hauteur de 220 000 euros, pour les enfants de Saint-Maximin. Mais je tiens à faire passer un message : le site a déjà fait l’objet de dégradatio­ns… J’en appelle donc à la conscience citoyenne de chacun… »

La place Malherbe

« Vaste sujet ! Elle est bientôt finie… Cela fait cinquante ans que la population attend une belle place Malherbe, et que tout le monde recule… Nous, on a pris nos responsabi­lités et on y est allés… Et le résultat en aura valu la peine ! Nous sommes évidemment conscients que cela ennuie tout le monde, que ce gros chantier cause des désagrémen­ts. Mais pour faire une comparaiso­n avec un couple : pendant de gros travaux à la maison, on frôle parfois le divorce. Mais une fois finis, revient l’heure de la lune de miel. Bon, pour être franche, il me tarde que revienne l’heure de la lune de miel (rire)…»

Les parkings

« On entend dire qu’on manque de places de parking au centre-ville… Mais bon… Tout n’est pas si simple dans la vie. Il y a plus de 2 000 places de stationnem­ent autour du centre-ville. Il faut tout de même parfois supporter de tourner 5 minutes avant de trouver une place, ou de marcher 5 minutes pour aller de sa place de stationnem­ent à la boutique où l’on compte se rendre. Il y aura bientôt 400 places de plus au parc des sports, et nous réfléchiss­ons à de nouvelles réalisatio­ns en la matière pour le prochain mandat, si les Maximinois votent pour nous. Mais sur le fond, cela souligne surtout que beaucoup de monde souhaite venir au centre-ville de Saint-Maximin. C’est une victoire, ça fait plaisir à voir ! »

Le parc des sports et la piscine

« On touche au but. L’ouverture des plis pour le concours d’architecte a lieu cette semaine. On commencera par les stades, puis les aménagemen­ts des trottoirs, de la voirie, etc. Mais après on fera une pause dans les travaux, on laissera respirer tout le monde… En ce qui concerne la piscine couverte, on travaille bien avec l’agglo, qui avance. Ce sera un très beau projet qui dimensionn­era l’offre sportive à l’échelle de la Provence verte.»

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Consciente des « désagrémen­ts » causés par les travaux place Malherbe, l’élue rappelle que «c’est un chantier attendu depuis cinquante ans ».
(Photo doc V.-m.) Consciente des « désagrémen­ts » causés par les travaux place Malherbe, l’élue rappelle que «c’est un chantier attendu depuis cinquante ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France