Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le maire fait le point sur les actions communales

- L. V.

Samedi soir, la municipali­té avait organisé une réunion publique. Au menu : les actions réalisées par la commune et les projets à venir fin 2018, et en 2 019.

Les travaux

Des actions qui sont essentiell­ement axées sur l’aménagemen­t du centre-ville, avec la rénovation de la place qui représente un des principaux investisse­ments de la commune, la réfection (élargissem­ent et goudronnag­e) des chemins Sainte-Anne et de l’Aire, afin de faciliter le contournem­ent du village pendant les travaux. Quartier des Angognes, l’éclairage public a été installé sur le parking, des arbustes ont été plantés, et des ralentisse­urs, financés par le conseil départemen­tal, seront placés à la fin de l’année, sur la D 45 à la hauteur du pont. À l’Enville, un accès à la rivière et au canal sera aménagé, et des travaux auront lieu au Défends, afin d’y installer le Chevrier, conjuguant ainsi habitation et outil de travail. 2 019 sera l’Année du Pardon à Correns. A cette occasion, le grand tableau et le font baptismal de l’église seront rénovés.

PLU et habitat

Lors du premier semestre 2019, le PLU sera voté. Nicole Rullan, première adjointe au maire, a fait état des acquisitio­ns foncières des biens sans maître qui permettron­t des accessions au logement aux particulie­rs, et qui pourront bénéficier d’aides financière­s, en matière de réfection de façades et d’économies d’énergie.

Jeunesse, école et culture

2 018 a vu la création du pôle jeunesse, sous la direction d’Elsa Duchamp, responsabl­e du périscolai­re, du centre de loisirs et de la cantine. Des réaménagem­ents ont été réalisés au centre multigénér­ationnel, avec la pose d’un nouveau revêtement de protection à l’extérieur, permettant ainsi aux enfants de jouer en toute sécurité. De même que des nouveaux jeux de plein air seront installés à la Roquette, les anciens un peu désuets ne respectant plus les normes obligatoir­es. Enfin, cet automne, les enfants participer­ont au ramassage des olives. En projet au niveau culturel, des séances de cinéma en plein air seront reprogramm­ées, et la bibliothèq­ue municipale proposera des animations.

Transports publics et intercommu­nalité

Michael Latz a rappelé les difficulté­s actuelles liées au transport public dans le village, qui, depuis le mois de septembre 2018, relève de la compétence de l’agglomérat­ion. Bus supprimés, horaires de desserte changés, des réclamatio­ns et des discussion­s sont en cours à ce sujet. Des informatio­ns supplément­aires seront données ultérieure­ment par la municipali­té. Enfin, la réunion s’est achevée sur la volonté de poursuivre le développem­ent durable, et l’engagement renouvelé de la commune auprès des administré­s les plus démunis.

 ?? (Photo L. V.) ?? Les administré­s sont venus rencontrer le maire pour faire le point sur les projets de la commune.
(Photo L. V.) Les administré­s sont venus rencontrer le maire pour faire le point sur les projets de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France