Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Détecteurs d’incendie: de faux contrôleur­s enfument leurs victimes

- S. CHAUDHARI

Le mode de fonctionne­ment semble être toujours le même : une équipe de deux hommes se présente au domicile de leur victime en souhaitant vérifier la conformité de l’installati­on du ou des détecteurs de fumée du logement, obligatoir­es depuis 2015. Une fois à l’intérieur et un léger contrôle de l’appareil en question, ils tentent de se faire remettre de l’argent sur le champ, expliquant qu’un seul appareil ne suffit pas. « Quand ils m’ont dit qu’il y avait besoin de mettre un second détecteur, car mon appartemen­t était trop grand pour un seul, je sentais le mauvais coup arriver, mais ils étaient déjà dans l’appartemen­t », explique une habitante du Val, 27 ans, qui a porté plainte à la gendarmeri­e de Brignoles.

Un discours bien rodé

« J’étais seule et je me suis sentie piégée. Ils m’ont demandé de payer 96 euros (...). Ils avaient un discours bien rodé et répondaien­t à tous mes doutes et mes questions. C’est idiot, mais j’ai fini par faire ce chèque pour qu’ils sortent de chez moi. (...) Mon erreur a été de les laisser entrer chez moi. » Les auteurs présumés ont été aperçus dans tout le centre et le haut Var : Nans-les-Pins, Saint-Maximin, Brignoles, et encore mardi soir à Vinon-surVerdon, où une habitante, choquée et en colère, a tiré la sonnette d’alarme en postant un message sur les réseaux sociaux. Celui a été partagé plus 180 fois en seulement quelques heures. Il s’ajoute à la liste d’alertes concernant d’autres villes. La commune de Seillons, quant à elle, a, toujours mardi soir, alerté ses habitants via son site web et appelle à la plus grande vigilance. Une dizaine de victimes, au moins, se font fait connaître auprès de la gendarmeri­e. Leur nombre pourrait cependant s’allonger au fil des jours.

 ?? (Photo DR) ?? Une fois à l’intérieur du logement, les faux contrôleur­s tentent de se faire remettre de l’argent sur le champ.
(Photo DR) Une fois à l’intérieur du logement, les faux contrôleur­s tentent de se faire remettre de l’argent sur le champ.

Newspapers in French

Newspapers from France