Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

GROSSE FRAYEUR AU LYCÉE RAYNOUARD

Ils s’apprêtaien­t à rentrer en classe, au lycée Raynouard, quand un crochet en métal est tombé du haut d’une grue. Aucun blessé, mais une cellule psychologi­que a été mise en place

- M.C.

Hier à Brignoles, le crochet d’une grue s’est décroché et a chuté de plusieurs mètres. Il est tombé à deux pas d’un groupe de lycéens. L’accident, qui n’a pas fait de victime, est dû à des erreurs humaines.

Plus de peur que de mal. Hier matin aux arrêts de bus à proximité du gymnase, derrière le lycée Raynouard, un crochet de chantier métallique s’est décroché et a fait une chute de plusieurs mètres, avant d’atterrir dans un grand fracas à deux pas d’un groupe d’élèves. L’accident, dû à « une double erreur humaine », s’est produit à l’heure où des centaines de lycéens descendent de leur bus, avant d’aller en cours.

Responsabi­lité humaine

Yannick Barbat représente l’Area PACA, chef de projet maîtrise d’ouvrage de la Région. Les travaux concernent une extension du lycée, comprenant des salles de classe et une petite salle de sport, accolé au gymnase existant. Il a fait le déplacemen­t en urgence ce jeudi matin. « L’accident est dû à une double erreur humaine. La veille, l’électricie­n a câblé la grue à l’envers. Quand, ce jeudi, le grutier a enclenché la montée du crochet, il ne s’en est pas aperçu. Le chariot de la grue est arrivé en butée, tout en haut, le câble a forcé et a cédé. » Une fine clôture sépare l’extérieur du lycée, où les élèves descendent du bus, de la partie gymnase, où le chantier avait lieu. Des élèves étaient adossés au grillage de la clôture. C’est juste un mètre derrière eux, sur un tas de matériel de constructi­on, que s’est écrasé le crochet métallique pesant 150 kilos. « Les élèves ont vu et entendu l’objet tomber, ils ont eu peur, explique Yannick Barbat. Nous avons immédiatem­ent mis en place une cellule psychologi­que et demandé l’arrêt du chantier. »

Cellule psychologi­que

« Nous avons de la chance dans notre malheur » souligne la proviseure du lycée Raynouard, Catherine Jan. Il est à présent question de rassurer les lycéens et les enseignant­s. « Les élèves ont entendu un bruit énorme. Les professeur­s étaient très inquiets. Nous avons immédiatem­ent mis en place un périmètre de sécurité et une cellule d’écoute. L’inspecteur d’académie est prêt à envoyer du personnel, si nécessaire. Nous avons également prévenu les parents. L’erreur humaine est un paramètre difficile à maîtriser. À présent, nous devons rassurer et prendre en charge les personnes choquées. »

Mesures de sécurité

À 9 h 30, un groupe composé de Yannick Barbat, de Catherine Jan, de Didier Brémond, maire de Brignoles, et de plusieurs experts, a fait le tour du chantier à l’arrêt. La constructi­on est interrompu­e pendant deux ou trois jours. « Il n’y aura plus de risque, assure le représenta­nt d’Area PACA. Nous allons obturer le chantier avec des panneaux de 2,5 mètres de haut. » En ce qui concerne les ouvriers responsabl­es des erreurs, « c’était leur dernier jour de travail sur ce chantier. »

 ??  ??
 ??  ?? Le crochet de  kilos (en jaune sur la photo de droite) est tombé du haut de la grue, avant de s’écraser sur des matériaux de constructi­on.
Le crochet de  kilos (en jaune sur la photo de droite) est tombé du haut de la grue, avant de s’écraser sur des matériaux de constructi­on.
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ??
(Photos Gilbert Rinaudo)

Newspapers in French

Newspapers from France