Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Permettre aux agriculteu­rs et futurs agriculteu­rs de vivre de leur travail

-

Manger bio et local favorise l’économie parce que l’agricultur­e biologique est créatrice d’emplois… non délocalisa­bles. En privilégia­nt les circuits courts et la transforma­tion à la ferme, les agriculteu­rs créent des fermes viables, dont la valeur ajoutée est réinvestie localement. Au lycée agricole de la Provence verte, on prépare les profession­nels de demain. Sur plusieurs hectares, l’établissem­ent les forme à l’élevage, la viticultur­e, le maraîchage… Ces jeunes ont de l’avenir, à condition de trouver du foncier. Pour permettre à cette génération de futurs paysans ou à des personnes en reconversi­on profession­nelle de s’installer sans sauter dans le vide, des espaces tests existent, comme la ferme de Bonneval à Saint-Maximin. Depuis ce printemps, un couple, Mathilde et Alain Bertaud (ex-chef cuisinier), et Steven Martens (ancien jardinier), y travaillen­t, accompagné­s par l’ADEAR Après une première saison perturbée par les aléas climatique­s et les sangliers, leur premier bilan est plutôt positif. Ces néo-exploitant­s, soutenus par la pépinière agricole, regardent déjà vers la restaurati­on collective. « Pour nous c’est l’avenir. C’est un marché compliqué au début mais des volumes plus conséquent­s, et on valorise mieux nos produits » estime Alain. «Le problème, c’est qu’en juillet août, les cantines sont fermées. Il faut donc prévoir les marchés » commente Steven. Avec l’aide d’AgribioVar, ils vont préparer un plan de cultures pour adapter leur production aux demandes de la restaurati­on collective. Et comptent prendre quelques jours de vacances en janvier pour se remettre d’une difficile saison. 1. Associatio­n d’accompagne­ment personnali­sé des porteurs de projet

 ??  ?? Steven Martens espère faire évoluer la commercial­isation de sa production vers la restaurati­on collective et ses volumes conséquent­s.
Steven Martens espère faire évoluer la commercial­isation de sa production vers la restaurati­on collective et ses volumes conséquent­s.
 ??  ?? Alain et Mathilde cherchent une dizaine d’hectares pour s’installer.
Alain et Mathilde cherchent une dizaine d’hectares pour s’installer.
 ??  ?? Au lycée agricole de la Provence verte, on prépare les futurs paysans.
Au lycée agricole de la Provence verte, on prépare les futurs paysans.

Newspapers in French

Newspapers from France