Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Son intelligen­ce, sa personnali­té juridique, son bien-être son adoption... les conférenci­ers vous attendent demain

-

“Quand

on n’aime pas les bêtes, on n’aime pas les gens”

Le maire, Hubert Falco pour qui l’animal est un membre à part entière de la famille. Aimer les animaux, c’est aussi et avant tout les respecter. Tout au long de la journée, des intervenan­ts vont vous sensibilis­er et vous informer lors de diverses conférence­s à la salle Oméga Live.

De 9 h 15 à 10 h. Vous aimez l’art et aussi les animaux. Cette première conférence de la journée de samedi (de 14 h à 14 h 45) est pour vous. La direction des affaires culturelle­s va présenter et commenter sur grand écran une douzaine d’oeuvres représenta­nt le chien dans les collection­s du musée des Beaux Arts de Toulon (lire ci-dessus).

De 10 h à 10 h 30. L’associatio­n les Colombes du Soleil vous expliquera comment la mise en place de pigeonnier­s à visée contracept­ive peut réguler la population des pigeons, facilitant ainsi la cohabitati­on entre oiseaux et habitants. Le docteur Francis Desmarais, président de la section varoise du syndicat national des vétérinair­es d’exercice libéral, exposera les aspects sanitaires liés à la présence de pigeons en ville.

De 13 h 30 à 14 h. Le professeur Mouthon, de la Fondation assistance aux animaux, abordera le sujet de « l’intelligen­ce animale ». « Les animaux ont leur intelligen­ce propre dont nous ne commençons qu’à discerner les contours. Les mauvais traitement­s qui leur sont infligés ont un impact psychologi­que extrêmemen­t important sur les animaux. Comment pouvons-nous tenir compte de leur intelligen­ce afin de limiter, voire supprimer toute souffrance animale ?»

De 14 h 45 à 15 h 45. La personnali­té juridique de l’animal par Cédric Riot et Caroline Regad, maîtres de conférence et enseignant­s chercheurs à la faculté de droit de l’Université de Toulon. Il sera ainsi question de l’évolution du statut de l’animal.

De 15 h 45 à 16 h 30. « Les abeilles, acteurs majeurs de la biodiversi­té » par Isabelle Pybourdin, enseigne en sciences communicat­ion, et apicultric­e «Le Refuge aux abeilles » à Sanary. Vous saurez tout sur les insectes en ville avec le concours du Dr Francis Desmarais, vétérinair­e.

De16h30à17­h. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vous sensibilis­era sur comment « accueillir les oiseaux dans votre jardin ».

De 17 h à 19 h. L’adoption d’un chien adulte ou d’un chiot sera au centre d’une conférence donnée par le docteur Jasmine Chevalier, vétérinair­e comporteme­ntaliste. Le docteur Claude Béata, spécialist­e en médecine du comporteme­nt, animera la conférence «Au risque d’aimer», et expliquera les conséquenc­es de l’hyper attachemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France