Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Droit des animaux et diplôme universita­ire

-

La faculté de droit de l’université de Toulon ouvrira au printemps 2019 une formation diplômante du « Droit des animaux ». Après Limoges qui propose depuis 2016 un diplôme de « Droit animalier », l’université de Toulon deviendrai­t ainsi le deuxième campus en France à proposer ce type d’enseigneme­nt. Si le contenu scientifiq­ue reste équivalent entre les deux université­s, le diplôme toulonnais s’ouvrira, aussi, aux autres discipline­s. « On exposera aussi de façon claire le droit des animaux distingués en différente­s catégories et soumis à un régime spécifique (compagnie, sauvage..) », explique Caroline Regad, maître de conférence. L’équipe universita­ire de Toulon ne s’inscrit pas en concurrenc­e avec celle de Limoges avec laquelle elle collabore.

Qui peut s’inscrire et quand ? Les inscriptio­ns seront pouvertes à partir de ce mois de novembre jusqu’à la fin février 2019. D’ores et déjà, les enseignant­s chercheurs et maîtres de conférence­s s’attendent à avoir beaucoup de demandes. Mais attention : les places seront limitées à 25 par session.

Une première session au printemps 2019 (avril-mai). Elle s’adressera d’une part aux profession­nels notamment de la région du Sud (de Montpellie­r à Nice) : avocats, magistrats, vétérinair­es mais aussi des associatio­ns et aux étudiants de niveau bac plus deux étant requis. « Nous voulons un minimum de niveau universita­ire, soit bac plus deux pour éviter d’avoir des personnes qui ne peuvent pas suivre le cours ou alors des personnes qui n’ont pas ce niveau, mais qui justifient d’au moins cinq ans d’activité dans le milieu pour montrer le sérieux, et leurs connaissan­ces», précise Cédric Riot, maître de conférence. Elle se déroulera sur deux mois, soit de deux jours en fin de semaine.

Une deuxième session, d’automne (novembre 2019). Elle se déroulera sur dix jours de cours intensifs. « Cela permet aux personnes qui ont un emploi de temps trés chargé ou qui viennent de loin, notamment étrangers (Suisse, Belge...) de suivre le cours. »

 ??  ?? Depuis , le code civil reconnait l’animal comme un être vivant et sensible, mais il reste sous le régime des choses. Des enseignant­s chercheurs de l’Université de Toulon militent pour mettre en cohérence le droit.
Depuis , le code civil reconnait l’animal comme un être vivant et sensible, mais il reste sous le régime des choses. Des enseignant­s chercheurs de l’Université de Toulon militent pour mettre en cohérence le droit.

Newspapers in French

Newspapers from France