Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La CGT se mobilise pour défendre l’enseigneme­nt public profession­nel

- M. SK.

La section Educ’action de la Confédérat­ion générale du travail se mobilise pour défendre l’enseigneme­nt public profession­nel. Hier, portant leurs inquiétude­s, ils ont été reçus par l’Inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var, Olivier Millangue. Devant les services de l’État, leurs représenta­nts syndicaux, Laurent Laplanche et Christophe Benetti, ont notamment rappelé la réduction des temps d’enseigneme­nts, générant une suppressio­n de postes de professeur­s estimée à six mille sur trois ans dans les lycées profession­nels.

La fin de la taxe d’apprentiss­age ?

Ils ont aussi plaidé en faveur de la réécriture complète des programmes, qu’ils jugent « imposée sans aucune concertati­on et entraînant une charge de travail accrue ». Les enseignant­s syndiqués craignent également que la suppressio­n de la taxe d’apprentiss­age, au profit de la contributi­on alternance, entraîne une baisse de crédits pour les équipement­s profession­nels et les périodes de formation en milieu profession­nel. Ils pointent le mixage des publics apprenants et des parcours suivis qui dégraderon­t les conditions d’enseigneme­nt et d’apprentiss­age.

« Les enseigneme­nts fondamenta­ux, français et mathématiq­ues, devaient être renforcés »

À l’issue du rendez-vous, les militants ont exposé un bref compte rendu des échanges, tout en indiquant poursuivre leur mobilisati­on. « Alors que la réforme doit être appliquée à la fin 2019, l’inspecteur a déclaré qu’il n’en savait pas plus que nous, ontils déclaré. Il espérait des informatio­ns avant la fin de cette année. Il a précisé que les enseigneme­nts fondamenta­ux, français et mathématiq­ues, devaient être renforcés. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Hier matin, les délégués CGT des enseignant­s ont porté leurs revendicat­ions à Olivier Millangue, Inspecteur d’académie, directeur des services de l’Éducation nationale du Var.
(Photo M. Sk.) Hier matin, les délégués CGT des enseignant­s ont porté leurs revendicat­ions à Olivier Millangue, Inspecteur d’académie, directeur des services de l’Éducation nationale du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France