Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Affaire Mendy à Toulon : le policier définitive­ment blanchi

- E. M.

Affaire classée. Plus de onze ans après les faits, les proches de l’entraîneur de football abattu par un policier dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon ont épuisé tous les recours. Le 3 mai 2007, Louis Mendy, 34 ans, avait été atteint par deux tirs de police alors qu’il menaçait un membre du club de foot avec un couteau. Le jeune éducateur était décédé le lendemain des suites d’une blessure à la tête. La justice avait estimé que le fonctionna­ire de la brigade anticrimin­alité (BAC) avait agi en situation de « légitime défense pour autrui ». À l’inverse, des proches de Louis Mendy considérai­ent que le policier avait fait un usage disproport­ionné de la force.

« Un immense gâchis »

« À l’époque, j’avais dit que c’était un immense gâchis, se remémore Me Jean-Claude Guidicelli qui avait été désigné par la famille Mendy, les faits étaient partis d’une querelle pour une raison idiote… » Une fois l’ensemble des recours épuisé en France, une soeur de Louis Mendy avait saisi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Dans sa décision rendue publique hier, la juridictio­n internatio­nale a validé l’ensemble des procédures françaises. Elle rappelle que Louis Mendy n’a pas respecté les tirs de sommation et qu’il a blessé un policier avec son couteau alors qu’il courrait après J.-P. H., le membre du club qu’il menaçait. Et la CEDH de conclure : « La Cour estime que le policier (...) a agi dans la conviction honnête que la vie de J.-P. H. était menacée (...) et croyait sincèremen­t qu’il était nécessaire de recourir à la force (...), ce qui l’autorisait à faire usage de moyens appropriés pour assurer la défense de ce dernier. Elle considère que cela justifiait le recours à un moyen de défense potentiell­ement meurtrier (...) À cet égard, la Cour rappelle que, lorsqu’elle est appelée à décider si le recours à la force meurtrière était légitime, elle ne saurait (...) substituer sa propre appréciati­on de la situation à celle de l’agent qui a dû réagir, dans le feu de l’action, à ce qu’il percevait sincèremen­t comme un danger.»

 ?? (Photo doc Patrick Blanchard) ?? Une reconstitu­tion avait été organisée à Toulon en  par un juge d’instructio­n. Le policier avait fini par obtenir un non-lieu.
(Photo doc Patrick Blanchard) Une reconstitu­tion avait été organisée à Toulon en  par un juge d’instructio­n. Le policier avait fini par obtenir un non-lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France