Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En quête de confiance, le RCT défie Clermont

Sur la pelouse du leader, les Toulonnais n’auront pas la partie facile. En quête de confiance, ils devront jouer le coup à fond. Pas question d’impasse pour Patrice Collazo

- PAUL MASSABO

Face à un Toulon en phase de reconstruc­tion, Clermont risque d’être en fusion à deux pas des volcans d’Auvergne, pourtant éteints. Depuis le début de saison, les hommes de Franck Azéma font figure d’épouvantai­l. De quoi effrayer les moineaux varois qui n’ont jamais su déployer leurs ailes loin de leur nid ? « Pas vraiment », selon Collazo, qui a préparé ses hommes sans changer les habitudes. Pour autant, il sait où il met les pieds. L’échec à Pau et la déroute face au Stade Français montrent que loin d’un stade Mayol qui n’a plus rien de douillet, les Toulonnais connaissen­t de sérieuses difficulté­s. Et risquent encore de laisser des plumes lors de ce déplacemen­t en terre auvergnate.

« Si vous vous déplacez comme ça... »

Une chose est sûre, actuelleme­nt en difficulté dans ce championna­t qu’ils ont mal débuté, les Varois ne seront en rien favoris. Seul avantage de cette situation, ils n’auront rien à perdre pour peu qu’ils fassent - a minima honneur au maillot. Jeudi, Patrice Collazo avançait sans qu’on ne le croie vraiment ne pas savoir quelle équipe présenter face à ces Gaulois du plateau de Gergovie probableme­nt réfractair­es au changement. Larges vainqueurs d’Agen (67-23) et du Stade Français (42-20), les descendant­s de Vercingéto­rix, forts du soutien de leur Yellow Army le stade sera comble -, n’ont aucune raison de changer une équipe qui a pris 19 points sur les 25 possibles avec, à la clef, trois déplacemen­ts dont un à l’U Arena. Malgré une première défaite enregistré­e le week-end dernier à Bordeaux (23-19), Fofana et les siens ont entamé de la meilleure des façons ce Top 14, certaineme­nt échaudé par la saison dernière au cours de laquelle ils sont restés en rade à l’issue de la phase régulière. Toulon, qui, sans un réel sursaut individuel et collectif, pourrait connaître cette saison la même mésaventur­e, essaiera, au-delà du seul résultat, de se rassurer ou au moins de solidifier sa défense et conforter sa conquête plutôt rassurante jusqu’à ce jour. Pour cela, Patrice Collazo n’a finalement choisi d’opérer qu’un petit turn-over, laissant seulement dans le Var Messam, Etrillard et Bonneval par rapport à l’équipe victorieus­e d’Agen le week-end dernier. Sur le pré, les « surprises » sont donc rares : Gros sera aligné en pilier gauche et Méric à la mêlée. Car face à l’ASM redoutable, le RCT devra serrer la vis en verrouilla­nt son rideau défensif. Face au jeu proposé par Camille Lopez et ses compères, cette première mission ne sera pas de tout repos tant les Auvergnats savent mettre de la vitesse dans leur jeu précis. « Si vous vous déplacez comme ça, vous allez vous faire transperce­r » hurlait Collazo lors d’un exercice de défense en milieu de semaine. La leçon aura-t-elle été retenue ? Trinh-Duc et ses partenaire­s ont d’abord besoin d’exister avant de prétendre inquiéter la machine clermontoi­se bien huilée. Il y a trois ans, avec une équipe des plus rajeunies, Toulon avait créé la surprise en rentrant victorieux du Puy-de-Dôme. Un exemple à suivre. Si possible...

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les Toulonnais avaient tout renversé sur leur passage le week-end dernier face à Agen. Mais ce sera une tout autre histoire ce soir sur la pelouse clermontoi­se.
(Photo Luc Boutria) Les Toulonnais avaient tout renversé sur leur passage le week-end dernier face à Agen. Mais ce sera une tout autre histoire ce soir sur la pelouse clermontoi­se.

Newspapers in French

Newspapers from France