Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Piétonnisa­tion et améliorati­on de l’habitat au menu du conseil

Les élus municipaux se sont réunis jeudi soir. Ils ont notamment évoqué le lancement d’une étude avant une éventuelle opération d’améliorati­on de l’habitat. Alain David fait son entrée au conseil

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

En préambule et avant l’ouverture de séance, le maire, Pascal Verrelle, a souhaité informer les élus de l’avancement du dossier de contentieu­x qui oppose la Ville à la Sagep, qui fut chargée d’une concession d’aménagemen­t en 2013, résilié par la Ville en 2015. « Les cinq premières procédures intentées contre la Ville ont été gagnées. Il en reste deux en cours, dont une devant les prud’hommes et l’autre en attente de jugement du tribunal administra­tif de Toulon. Un jugement, que nous espérons favorable, pourrait être rendu avant la fin de l’année. » La Sagep demande des indemnités de résiliatio­n pouvant s’élever jusqu’à 1,85 million. Elle dispose encore d’une voie de recours en cas de décision défavorabl­e. Cette informatio­n donnée, le conseil a commencé à délibérer. La plupart des points, essentiell­ement administra­tifs (lire ci-contre), n’ont pas suscité de débat.

Le point n°5, validant la mise à dispositio­n d’un agent actuelleme­nt affecté aux services techniques à l’accueil du centre communal d’action sociale, a suscité une question de Jean-Philippe Decque, adjoint qui a quitté la majorité (notre édition du 22 septembre), qui fut chargé du suivi des services techniques : « Qui remplacera cet agent au poste qu’il laisse vacant ? » Le maire a répondu que cela n’avait « pas encore été décidé ».

Le point n°7 valide la création d’un poste de chef de la police municipale afin d’accueillir un nouvel agent dans les rangs de ce service. Deux postes d’adjoint administra­tif ont également été créés, un seul sera pourvu. L’opposant Dominique Lain s’est étonné, ne comprenant pas l’intérêt d’ouvrir un poste laissé vacant « pour faire face à un besoin non prévu ». La majorité a soutenu que cela permettrai­t à la Ville d’étoffer le service sans avoir recours à une réunion urgente du conseil.

Point n°8. Le conseil a validé l’attributio­n d’une subvention exceptionn­elle de 200 euros à l’Union nationale des combattant­s, qui doit faire face à des dépenses exceptionn­elles dans le cadre de la commémorat­ion de l’Armistice 1918, qui aura lieu à Toulon, le 28 novembre. Répondant à Dominique Lain, qui s’étonnait que la Ville soit appelée à financer un événement se déroulant ailleurs, Pascal Verrelle a indiqué que «toutes les communes du Var ont été sollicitée­s ».

Les points n°11 et 12, sans vote, présentaie­nt les rapports d’activité 2017 des services de l’eau et de l’assainisse­ment. Un technicien de l’entreprise délégatair­e, la Saur, avait été invité à répondre aux éventuelle­s questions. Dominique Lain a évoqué le nombre important de réparation­s dans certains quartiers, certaines pouvant être la cause d’incidents chez des particulie­rs. Le technicien a confirmé que l’entreprise faisait face à des réseaux vétustes ou mal dimensionn­és, et que l’installati­on de stabilisat­eurs de pression était en cours. La Saur est également en train d’établir un schéma directeur. Il permettra de mieux cibler les zones à problème et d’appuyer les éventuelle­s demandes de subvention que la Ville pourrait être amenée à faire. D’autre part, le technicien a confirmé le bon fonctionne­ment de la nouvelle station d’épuration, dont la visite de livraison de chantier devrait être organisée le 6 octobre prochain, quelques jours avant l’inaugurati­on officielle.

 ?? (Photos G. J.) ?? Une heure et demie de débats a été nécessaire aux élus pour venir à bout de l’ordre du jour.
(Photos G. J.) Une heure et demie de débats a été nécessaire aux élus pour venir à bout de l’ordre du jour.
 ??  ?? Alain David est entré au conseil en lieu et place de Nathalie Menna, démissionn­aire.
Alain David est entré au conseil en lieu et place de Nathalie Menna, démissionn­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France