Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La réforme de la formation profession­nelle crée de l’attente

- V.G.

Votée en août dernier à l’Assemblée, la loi pour la liberté de choisir son avenir profession­nel a pour objectif d’accompagne­r les actifs dans leurs choix de formation. La formation profession­nelle permet en effet à chaque personne, indépendam­ment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissan­ces et ses compétence­s, d’accroître son niveau de qualificat­ion et de favoriser son évolution profession­nelle. C’est un élément déterminan­t pour être acteur de sa vie profession­nelle.

Des dossiers urgents

Mais en attendant les décrets d’applicatio­n de la loi, le système semble tourner au ralenti. C’est le constat fait par un responsabl­e d’organisme de formation varois. « Alors que la saison vient de s’achever, nous n’avons plus personne en recherche de renseignem­ent ou de conseil, encore moins pour le montage de dossier de formation », explique-t-il. Avec une inquiétude car il y a urgence. La date de limite de dépôt d’un dossier au Fongecif (1) est fixée au 15 octobre pour des formations commençant en décembre. Il précise en outre que « pour les saisonnier­s, les CDD, inscrits à Pôle emploi, la formation permet, entre deux saisons, de suivre une formation qualifiant­e, de favoriser leur insertion profession­nelle, et sous certaines conditions de conserver leur salaire ». Cette situation intermédia­ire est, aux yeux du profession­nel varois, particuliè­rement dommageabl­e pour les saisonnier­s.

Une période de transition

Gérard Goron, directeur du Fongecif Paca comprend les attentes mais explique qu’il s’agit d’une période charnière : « Le compte personnel de formation (CPF) de transition reprendra les objectifs du congé individuel de formation (CIF) mais on ignore beaucoup de paramètres. Il reste aussi des inconnus au sujet du CPF de transition CDD. Ensuite, la réforme prévoit sa disparitio­n pure et simple et il va exister un autre dispositif. Ce sera une commission paritaire interprofe­ssionnelle régionale, qui sera chargée d’apprécier les dossiers. Elle n’est pas encore désignée. En 2019 les Fongecif seront chargés de mettre ça en oeuvre. On est dans l’attente d’une centaine de décrets ». Pas d’inquiétude donc, mais un peu de patience encore.

(1) Fonds de gestion des congés individuel­s de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France