Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Azéma: «On est en garde»

Le coach clermontoi­s dit s’attendre, ce soir, à un gros test face à des Toulonnais qui ont retrouvé de la confiance après leur succès face à Agen.

- PAUL MASSABO

Ce n’est pas de la langue de bois », clame l’humble Franck Azéma quand il essaie d’expliquer qu’il n’y a guère de différence entre sa formation et celle de son adversaire du jour. Le fait de lui évoquer le début de championna­t en boulet de canon de ses hommes et celui plus laborieux des Toulonnais ne change rien à l’affaire. « Cette descriptio­n, je ne crois pas que ce soit la réalité. Il est bien trop tôt après seulement cinq journées de tirer un bilan. On le fera avant d’entamer la coupe d’Europe. » On ne parlait pourtant pas de bilan mais de la simple situation comptable actuelle. A l’entendre, les dix points d’écart qui séparent les deux formations (19 pour l’ASM, 9 pour le RCT) ne seraient qu’anecdotiqu­es. Soit.

Des Toulonnais sans pression

(E Le technicien clermontoi­s n’est pas inquiet pour Toulon soulignant au passage la qualité des joueurs composant son effectif. Et de plaider : « Collazo est arrivé dans un contexte difficile. Il a besoin d’un peu de temps pour mettre son jeu en place, d’instaurer une nouvelle façon de travailler et de vivre ensemble. » « Les Toulonnais se sont rassurés contre Agen. Ils viennent ici, sans pression aucune. Pour notre part, poursuit-il, on se prépare à un gros test. Toulon reste une grosse écurie. On sort d’une performanc­e moyenne à Bordeaux. A nous de sortir quelque chose de construit. » Persuadé, à juste titre, que les hommes de Collazo ont retrouvé de la confiance la semaine dernière, le technicien clermontoi­s précise : «Ils vont s’accrocher à ça. Ils seront présents dans l’attitude et le comporteme­nt. Pour notre part, on est en garde tout en ayant foi en nos conviction­s. Ces derniers jours, j’ai senti mes joueurs impliqués, concentrés, Cette semaine, l’atmosphère a été différente. Je sens qu’il y a une certaine tension chez les joueurs mais elle est bonne, c’est de l’énergie. Et il faudra la lâcher au coup d’envoi. Pas avant. C’est bon et c’est bien de s’appuyer sur cette ferveur populaire. Mais ce qui va compter c’est ce que l’on fera sur le ter rain. » Et de ponctuer : « Avec Toulon, on a une histoire

le nombre de points marqués depuis le début de saison par les Clermontoi­s. Ce qui en fait évidemment la meilleure attaque du championna­t, avec  points marqués en moyenne par match. Un chiffre qui s’élève à , lors des rencontres à domicile... Le RCT, lui, tourne en moyenne à  points par match à l’extérieur.

commune avec quelques belles confrontat­ions. On a beaucoup de respect pour cette équipe qui a marqué la dernière décennie. Les Toulonnais ont cette culture du combat,

cette âpreté, qui force le respect. »

Être présents dans les rucks

Ces atouts varois expliquent le sérieux de la préparatio­n des Auvergnats pour ce rendezvous qui peut, en l’état actuel des forces, paraître déséquilib­ré. Surtout si les Auvergnats parviennen­t à réduire leur déchet dans le jeu, ce qui leur avait en partie coûter la victoire la semaine dernière à Bordeaux. Les Toulonnais, très actifs dans les rucks face à Agen, auront sans doute là un levier à actionner pour déjouer les pronostics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France