Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Concert, marché et animations sur le thème de l’eau

- B.G.C.

Depuis vendredi soir, et jusqu’à ce soir, le collectif Tourves Actions Environnem­ent, composé des associatio­ns Naturellem­ent, Bzzz, Topase, la LPO et les Trésors de Tourves, soutenu par l’office municipal de la culture, organise la troisième Fête de la nature. Cette année, l’événement est dédié aux ressources hydriques dans notre région. Hier, plusieurs sorties in situ ont permis d’accorder un éclairage sur la ressource. Jonathan Vidal des Trésors de Tourves, animateur de la visite des gorges du Carami, a sensibilis­é les visiteurs. « La privatisat­ion de l’eau tourvaine, actée pour 2019, n’aura pas qu’une conséquenc­e économique ». Il estime que « les cours d’eau et le Carami vont subir une augmentati­on du stress hydrique synonyme de baisse du débit d’eau dans la rivière ». André Bremond a ensuite présenté la station d’épuration des Lecques. Isabelle Baudoin du collectif Tourves Action Environnem­ent et de l’associatio­n Topase, a quant à elle proposé une visite historique de la commune et plus particuliè­rement de ses fontaines. Pour exemple, celle devant la mairie, ancienne urne du château, contenait une boîte en plomb découverte lors d’une réparation dans les années cinquante, à l’intérieur étaient inscrits les noms des maçons et conseiller­s municipaux de 1799 qui ont construit la fontaine.

Au programme du jour

Aujourd’hui, le cours de la République accueiller­a un marché local, des animations et des musiciens de 9 h 30 à 13 heures. L’après-midi, les conférence­s débuteront par une introducti­on poétique de Magda Igyarto, à 14 h 30, à l’espace culturel. S’en suivra, à 14 h 45, l’interventi­on d’Aurélie Roussary sur le thème « Méfiezvous de l’eau qui dort… Les dessous du robinet » et, à 16 h 15, celle de Robert Durand, « Les ressources hydriques du Haut-Carami ». À 17 h 30, débutera une table ronde sur le thème « Quel avenir pour notre eau ? », en présence de Jean-Michel Constans maire de Tourves, André Brémond, adjoint, Jacques Paul, maire de La Celle, Pierre Arnoult, président de l’associatio­n pour la sauvegarde du patrimoine naturel en Paca et Bénédicte Culorier, ingénieur écologue. Seront abordés les thèmes suivants : le transfert de la compétence « eau », les risques pour nos ressources hydriques résultant de l’exploitati­on de la carrière et du village vacances de Mazaugues, la qualité des eaux de source et de baignade du Carami à Tourves, les causes de la baisse des niveaux d’eau du Carami et canaux d’irrigation tourvains, les enjeux et impacts potentiels résultant de l’utilisatio­n du Canal de Provence pour irriguer les vignes.

 ??  ??
 ?? (Photos B.G.C.) ?? Les sorties sur le terrain, au bord du Carami ou autour des fontaines du village, ont permis d’aborder divers aspects de l’or bleu, son histoire, sa gestion, etc.
(Photos B.G.C.) Les sorties sur le terrain, au bord du Carami ou autour des fontaines du village, ont permis d’aborder divers aspects de l’or bleu, son histoire, sa gestion, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France