Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le haut-commissair­e à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, à Toulon vendredi

-

Jean-Paul Delevoye poursuit son « tour de France » des ateliers participat­ifs sur la réforme des retraites en vue du dépôt d’un projet de loi au Parlement en . En ligne de mire, la création d’un « système universel » qui concernera les futurs retraités. Place à l’étape Sud-Est vendredi  octobre au Palais du commerce et de la mer de Toulon (attention uniquement sur inscriptio­n jusqu’à mardi matin via le lien suivant : https ://participez.reformeret­raite.gouv.fr/). Tentative en trois points d’en savoir plus sur le poids de la « concertati­on citoyenne » face aux futures résolution­s gouverneme­ntales…

Qu’attendre de ces ateliers participat­ifs?

«Ils s’intègrent dans une méthode globale de participat­ion qui a débuté avec la concertati­on des partenaire­s sociaux en avril, suivie des parlementa­ires de tous bords, journalist­es, confédérat­ions syndicales… Une plateforme a également été ouverte sur le Net qui recueille à ce jour plus de  votes sur des propositio­ns déposées. À Toulon, nous nous attacheron­s plus spécifique­ment aux questions de l’âge et aux conditions de départ à la retraite. Même si les autres questions seront abordées. »

Quels retours pour l’instant?

«À Montreuil, nous avons eu des propositio­ns sur la modulation des aides tout au long de la vie et sur l’éducation en milieu scolaire à ce qu’est la protection sociale. À Lorient, il y a eu un débat intéressan­t sur l’extension des réversions vers les Pacs. À Arras, un débat fructueux sur le pacte intergénér­ationnel incluant l’insertion des jeunes.»

Quelle garantie que ces propositio­ns citoyennes seront entendues ?

«Il existe une grande suspicion vis-à-vis de la classe politique… Mais rien n’est instrument­alisé. Ce qui est certain c’est que les conclusion­s des ateliers sont sur notre site https://reforme-retraite.gouv.fr. L’ensemble des organisati­ons syndicales et patronales représenta­tives se réuniront le  octobre au ministère des Solidarité­s et de la Santé afin de dresser un premier bilan collectif. En fin d’année, je rendrai compte dans mes préconisat­ions des propositio­ns citoyennes les plus soutenues. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France