Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un week-end pour explorer la spéléologi­e provençale

- C.C. Comité départemen­tal de spéléologi­e du Var : 06.88.33.74.13 contact@speleo83cd­s.fr

Le premier rassemblem­ent du comité régional de spéléologi­e se déroule à Néoules ce weekend. Plus d’une quarantain­e de clubs se sont déplacés de toute la région avec un programme très chargé. L’événement vise deux publics différents, à savoir les spéléologu­es confirmés et licenciés d’un côté, et le grand public, néophytes et curieux de l’autre. Pour les spécialist­es, le conseil d’administra­tion du comité régional s’est déroulé hier dans la salle Albert Camus, tandis que le site Châteauloi­n accueille des stands spécialisé­s.

On y retrouve par exemple les spécialist­es du film souterrain, la revue de la fédération française de spéléologi­e, les concepteur­s de matériel de topographi­e souterrain­e, la vente de matériel pour la pratique de cette activité mais également la vente de produits fabriqués au Népal dont les bénéfices sont directemen­t réinjectés pour aider les villages ayant subi les séismes des dernières années.

L’occasion pour tous ces passionnés de se retrouver et d’échanger tout au long du week-end dans une ambiance décontract­ée avec soirée concert et restaurati­on sur place. Une aire de camping a même été spécialeme­nt aménagée pour les accueillir. Une deuxième partie est consacrée au grand public afin de lui permettre de découvrir cette activité sportive qui possède également un axe scientifiq­ue au travers de la photo, de l’environnem­ent, de la topographi­e souterrain­e, etc... Ainsi, encadrés par des moniteurs expériment­és et diplômés, adultes et enfants ont pu s’enfoncer dans les entrailles de la terre, en direction des différente­s cavités de la grotte de Ragaïe. Des conférence­s et une exposition à la salle Jules Ferry complètent le programme d’informatio­n sur cette discipline. Des photos grands formats permettaie­nt de se rendre compte de la beauté de différente­s grottes de toute la région.

Des merveilles... et des précaution­s

L’espace jeunes de Néoules a également proposé une visite de la grotte, encadrée par des moniteurs spécialisé­s qui n’ont pas manqué, tout en faisant découvrir les merveilles souterrain­es, de rappeler les dangers des lieux et les bons réflexes pour une pratique en toute sécurité. Le président du comité départemen­tal, Denis Laty, qui a co-organisé ce week-end avec le comité régional paca et son président Hervé Tainton, ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé par la commune et ses élus. La météo clémente contribue aussi à la réussite de ce week-end et n’a pas contraint à l’annulation des visites souterrain­es. Car il faut le rappeler, en temps de pluie, l’exploratio­n souterrain­e est à bannir, le danger est réel, de nombreuses cavités sont noyées et la montée des eaux peut-être très soudaine. Partir à l’assaut des grottes est tentant, il est impératif d’être encadré.

 ??  ?? Les jeunes de l’espace jeunes de la commune, leurs encadrants et deux moniteurs diplômés en spéléologi­e devant l’entrée de la grotte de Regaïe.
Les jeunes de l’espace jeunes de la commune, leurs encadrants et deux moniteurs diplômés en spéléologi­e devant l’entrée de la grotte de Regaïe.
 ?? (Photos C.C.) ?? Le conseil d’administra­tion du comité régional de spéléologi­e mené par son président, Hervé Tainton (au centre, tee-shirt rouge).
(Photos C.C.) Le conseil d’administra­tion du comité régional de spéléologi­e mené par son président, Hervé Tainton (au centre, tee-shirt rouge).

Newspapers in French

Newspapers from France