Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chute fatale en voiture dans le port de Menton

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Que s’est-il passé, vendredi soir, peu avant 20h30? Comment la Citroën AX de ce retraité a-t-elle bien pu se retrouver au fond de l’eau, à la hauteur de la capitainer­ie du vieux port ? Accident ? Suicide ? Hier matin, les enquêteurs du commissari­at de police de Menton (Alpes-Maritimes) s’employaien­t à conforter l’hypothèse qui semblait se dessiner depuis la veille, en l’occurrence celle du suicide. Cherchaien­t à comprendre comment et pourquoi cette petite voiture avait quitté la chaussée pour plonger dans la mer.

« Laissez-moi tranquille ! »

Il est environ 20 h 15, vendredi. Une Citroën AX, conduite par un Mentonnais de 76 ans, file tout droit en direction de la mer, juste à côté de la capitainer­ie du port de Menton. Sa voiture, apparemmen­t sans freiner, traverse le quai Napoléon-III pour plonger dans l’eau. Sous le double effet de la vitesse et du poids du moteur à l’avant, la petite voiture fait un salto avant et se retrouve dans l’eau, sur le toit. Les fenêtres sont ouvertes et l’homme est attaché avec sa ceinture de sécurité. «Un témoin se trouvait sur son bateau, juste à côté de la scène, raconte le lieutenant Adrien Tachon, le commandant des opérations de secours. Il a voulu lui jeter une corde mais l’homme lui a dit quelque chose comme : “Laissez-moi tranquille, je suis condamné”. Il ne semble pas avoir essayé de détacher sa ceinture. » « Ce monsieur était atteint d’une maladie incurable, confirme le commissair­e Frédéric Le Pollozec, le patron de la police de Menton. À bout de force, il voulait mourir. » L’officier des pompiers de Menton explique que ses hommes et lui ont tout fait pour essayer de sauver ce Mentonnais désespéré. Aussitôt alertés, dix hommes de la caserne se sont précipités sur place. Les premiers ont immédiatem­ent plongé pour tenter de sortir l’homme de l’habitacle. Mais la voiture était déjà immergée par cinq mètres de profondeur, dans une eau vaseuse. Et il faisait nuit noire. Quelques secondes plus tard, deux plongeurs de la caserne de Menton, qui s’étaient équipés sur le trajet, se sont retrouvés sous l’eau. À la lumière de leur torche, ils ont coupé la ceinture qui retenait le conducteur et l’ont remonté à la surface.

«On a tenté le tout pour le tout »

Un premier massage cardiaque est réalisé sur le bateau des pompiers. Puis, à l’arrivée du Smur, les médecins prennent le relais sur le quai. En vain. C’est là que le décès sera constaté. Pendant ce temps, les plongeurs effectuaie­nt une nouvelle plongée de reconnaiss­ance, afin de s’assurer qu’aucune autre personne ne se trouvait à bord, ou à proximité, de la petite voiture. « Tout le monde a tenté le tout pour le tout, se désole le lieutenant Tachon. Mais le monsieur semblait déterminé. Nous sommes très tristes de ne pas avoir réussi à la ramener à la vie. »

Newspapers in French

Newspapers from France