Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sortir du conservati­sme

-

Le Pr Lionel Rostaing, qui exerce aujourd’hui à Grenoble, est un des pionniers de la transplant­ation rénale ABO incompatib­le.

Quel est le profil type du couple donneur vivant receveur ?

La majorité du don vivant de rein s’effectue entre conjoints, souvent d’un certain âge, avec une vie derrière eux, mais aussi des projets de vie que la dialyse et ses contrainte­s compromett­ent.

Combien de donneurs vivants sont-ils récusés du fait d’une incompatib­ilité ?

Environ  %. Pour eux, il n’y a plus qu’à attendre, très longtemps souvent, un rein issu d’un donneur décédé, en continuant d’être dialysé.

Quand parle-t-on de greffe incompatib­le ?

Il existe deux types de greffes incompatib­les entre donneur et receveur. Les premières sont liées aux groupes sanguins. Dans ce cas, pour pallier cette incompatib­ilité, on procède avant la greffe, à une séance de plasmaphér­èse : on retire du plasma tous les anticorps dirigés contre le groupe sanguin du receveur. On obtient environ  % de succès à  an. Il peut aussi exister une incompatib­ilité en termes de groupes tissulaire­s (HLA). Le risque alors si on greffe un rein, c’est qu’il soit rapidement détruit par le receveur. Dans ce cas, on peut rendre ces groupes compatible­s en traitant le sang du patient dans des colonnes qui absorbent les anticorps. On a un peu moins de bon résultats :  % de réussite à un an. Mais les anticorps peuvent réapparaît­re.

Pourquoi la greffe incompatib­le se développe si peu ?

Il existe une forme de frilosité. S’agissant de donneurs vivants, on a toujours peur de leur faire courir un risque. Il est vrai aussi qu’il y a quelques années encore, ces greffes se soldaient souvent par des échecs. Aujourd’hui c’est beaucoup moins vrai. Et notre objectif est de faire sortir les médecins du conservati­sme qui empêche les choses d’évoluer.

Les traitement­s anti-rejet sont ils différents pour ce type de greffes ?

Avant la greffe, le traitement est effectivem­ent plus fort que pour les greffes compatible­s. C’est la raison pour laquelle, seuls les patients présentant un état de santé correct peuvent être candidats. Et ils doivent être âgés de moins de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France