Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La folie Moliwood !

Fleetwood et Molinari ont remporté leurs quatre matches en Ryder Cup. Un exploit jamais réalisé par une équipe européenne

- FABIEN PIGALLE À GUYANCOURT

L’Italien Francesco Molinari, qui n’avait encore jamais gagné le moindre match en deux Ryder Cup, et l’Anglais Tommy Fleetwood qui, lui, n’y avait même pas encore goûté, ont réalisé quelque chose de grand hier. « D’époustoufl­ant » même, selon captain Thomas Björn. En remportant leurs quatre matches ensembles, vendredi et hier, Ils sont entrés dans l’histoire de la compétitio­n. Tout simplement une première pour la Team Europe. Et seulement la deuxième fois dans l’histoire après le sans-faute de la paire américaine Nelson-Wadkins en 1979. Surtout, le duo Moliwood, comme on le surnomme depuis vendredi, a fait chuter trois fois Tiger Woods! Après sa victoire dimanche dernier, la 80e de sa carrière sur le PGA Tour, le dieu du golf était arrivé en France en apesanteur. Mais il a été rattrapé par le bas de pantalon et ramené sur la terre ferme par deux antistars. Deux copains.

« Tu fais quoi toi dans la vie ?»

« C’est un de mes meilleurs amis, non seulement sur le circuit mais dans la vie, aexpliqué l’Anglais qui a donc eu qu’un seul coéquipier. Fran’ est un golfeur incroyable, avec beaucoup d’expérience. J’ai beaucoup, beaucoup de chance d’être associé avec lui. On voulait vraiment jouer ensemble », assurait-il sur les coups de midi. La belle paire de Björn venait de remporter leur troisième match d’affilée et s’apprêtait à repartir au combat en Foursomes contre... Tiger Woods, cette fois associé à Bryson DeChambeau. Le hasard fait bien les choses. Fleetwood et Molinari ont au final serré trois fois la main de Woods en deux jours pour lui prendre trois points. La première fois que Chicco le Turinois a empoigné la patte du Tigre, c’était il y a douze ans. En 2006 au Masters d’Augusta, l’Italien portait le sac de son grand frère Edoardo. Woods avait partagé la partie avec le plus vieux des Molinari. « Tu fais quoi toi comme boulot dans la vie? », avait-il lancé au plus jeune. Francesco répondait alors timidement à celui qui allait terminer 3e cette année-là : « Je suis golfeur profession­nel en Europe ». Hier, la Machina comme on le surnomme a fait admirer son flegme digne d’un British. Il faut dire que depuis près de 10 ans maintenant, la petite famille Molinari (marié, deux enfants) s’est installée à Londres. En toute discrétion.

« Je me demande parfois de quelle planète il vient »

« Vous savez, c’est quelqu’un de très tranquille, calme, presque trop », confie Federica Cocchi de la Gazetta dello Sport. Il n’aime pas beaucoup parler dans les médias. Il est gentil, mais très réservé. C’est presque une surprise pour nous de le voir exulter sur le parcours ». Du coup, les autres parlent pour lui : « Quand on voit Francesco à des kilomètres du drapeau, capable de déposer la balle à quelques centimètre­s du trou... franchemen­t je me demande parfois de quelle planète il vient », insistait Björn. Peu importe la planète, on est sûr qu’il ne ferait pas la une des magazines. Parce qu’il est vrai que Molinari, 5e joueur mondial est plutôt d’un tempéramen­t, disons froid. Même ce 22 juillet quand il devenait le premier Italien à remporter un Majeur : l’open britanniqu­e. Ce jour-là, le

“Oui,

j’ai pleuré à la fin de ma partie. Je suis quelqu’un d’émotif. Je pleure aussi devant les films... Mais ça ne m’embête pas. Ça prouve que ça compte beaucoup pour moi ”

L’Anglais Paul Casey après sa première victoire hier en Ryder Cup.

latin avait partagé la partie avec une vieille connaissan­ce...Tiger Woods, de retour pour la gagne. Beaucoup se seraient liquéfiés. Pas lui. Avec un jeu de fer de rêve et son putter aiguisé, l’Italien ne craint personne. Accompagné de son ami Fleetwood qui n’a rien d’un rookie, il est tout simplement invincible. « On n’avait pas prévu de les faire jouer autant» ,admettait Björn. Mais on ne change pas une équipe qui gagne. Sauf aujourd’hui, parce qu’il est déjà l’heure des 12 simples et l’Europe mène de 4 points.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France