Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quésaco ?

- FANNY ROCA

Ça fait aussi partie du challenge : par rapport à des équipes qui se connaissen­t, nous, on va devoir apprendre à s’adapter les unes aux autres ».

« Sortir de ma zone de confort»

Avant d’épingler leur dossard numéro 118, qui les unira pour dix jours, les trois aventurièr­es ont ainsi effectué leur entraîneme­nt chacune de leur côté. Sportive, et notamment adepte et pratiquant­e de boxe anglaise, la Valettoise n’a pas chômé sur les bords de la Méditerran­ée. Du crossfit, des distances de course à pied rallongées, des cours de canoë, d’autres de tir à l’arc – à l’Arc club toulonnais... Comptable dans un bureau d’études, Laëtitia a posé quinze jours de congés pour peaufiner sa préparatio­n. Pas en quête d’une performanc­e extraordin­aire, pour elle qui n’a «vraiment pas pour objectif d’être sur le podium ». Simplement l’envie de « profiter, se dépasser, finir les épreuves avec mes coéquipièr­es, dans des conditions particuliè­res. C’est vraiment un beau défi à relever, au niveau du sport, mais aussi de la solidarité. Ça va me sortir de ma zone de confort. » Il y aura aussi ces paysages extraordin­aires. Ces activités typiques. Ces rencontres avec les population­s locales. « Je m’attends à vivre beaucoup d’émotions» , acquiesce-t-elle. Quelques larmes, elle en versera sans doute aussi au moment de boucler sa valise et d’embrasser son mari et ses deux pitchounet­tes, Maëlyne et Kaëlia, 10 et 6 ans, de qui elle n’a jamais été séparée aussi longtemps. « La petite, je la prépare psychologi­quement, sourit-elle. C’est sûr, ça va être un peu dur, mais c’est le bon moment. » Et puis ça promet de sacrées retrouvail­les pour la petite famille, autour de photos et de souvenirs inoubliabl­es. Organisé par l’ancien animateur de télévision Alexandre Debanne et ZBO, le Raid Amazones est un raid nature itinérant, déjà passé par la Guyane, le Kenya, le Sri Lanka, la Réunion, l’île Maurice, la Malaisie, Mayotte, le Cambodge, Bali, la Californie... Uniquement réservée aux femmes, qui participen­t par équipes de deux ou trois, cette aventure combine épreuves sportives, effectuées le matin, et découverte du pays, de ses habitants et de ses coutumes l’après-midi. Par ailleurs, chaque année, l’organisati­on soutient une ou plusieurs causes dans le pays concerné. Pour cette édition, c’est l’associatio­n Reconstrui­re et vivre, qui travaille à la reconstruc­tion des zones sinistrées par le terrible tsunami du  décembre  en Asie du Sud-Est, qui en bénéficier­a.

C’est le nombre de Varoises qui seront du voyage au Sri Lanka. Outre la Valettoise Laëtitia Soriaux, Sophie Laprade (Flayosc) et Lora Marchetti (Saint-Tropez), qui feront équipe ensemble, sont engagées dans l’aventure, tout comme la Tropézienn­e Patricia Jean. Bon vent, les filles!

Newspapers in French

Newspapers from France