Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hausse des prix des loyers: le Var peu impacté

L’Observatoi­re immobilier de Provence a livré des premiers chiffres de la conjonctur­e immobilièr­e varoise, du marché locatif privé en particulie­r. Malgré un bilan positif, le Var suit peu les hausses

- L. H.

L’indice de référence des loyers (IRL) confirme sa hausse pour la septième fois consécutiv­e. C’est très positif», explique Jean-Philippe Jaubert, représenta­nt de l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) Marseille Provence Corse et ancien président de la délégation territoria­le varoise de l’Observatoi­re immobilier de Provence. Avec une hausse de l’IRL de 1,25 %, la plus forte croissance annuelle depuis cinq ans, le marché locatif privé se porte particuliè­rement bien. « Les bailleurs vont pouvoir augmenter les loyers. Nous sommes définitive­ment sortis de cette spirale de baisse de loyers. Grâce à cette nouvelle hausse, tous les voyants sont au vert en matière de location », précise Jean-Philippe Jaubert.

Une hausse peu suivie

Malgré cette nouvelle augmentati­on de l’IRL, l’observatoi­re constate « la stagnation des prix de loyers du parc privé. Les propriétai­res et les administra­teurs de biens abandonnen­t souvent l’applicatio­n de l’IRL pour éviter le départ prématuré du locataire. » Les loyers se négocient d’ailleurs souvent à la baisse, « jusqu’à 10 % en dessus du prix d’entrée du précédent locataire pour les logements anciens.» Dans le départemen­t, après le recensemen­t général de la population, 143 769 logements étaient des locations émanant du parc privé. Un chiffre équivalent à 30 % des résidences principale­s varoises.

Expansion de la zone d’observatio­n

À Toulon, 143769 logements seraient des locations venant du parc privé. L’observatoi­re des loyers du Var a vocation à définir et à mettre en oeuvre l’ensemble des moyens et méthodes permettant d’améliorer

la connaissan­ce du niveau et de l’évolution des loyers. Observant jusque-là 36 communes varoises, il est désormais étendu à 44 villes supplément­aires dans des zones du départemen­t dites rurales. « C’est une volonté de de ne

plus se limiter au territoire tendu, explique Serge Fouilland, représenta­nt de l’agence nationale pour l’informatio­n sur le logement du Var. Le départemen­t sera désormais couvert à 90 % puisque seul le golfe de SaintTrope­z n’est pas observé .»

 ?? (Photo L. H.) ?? Martial Aubry (deuxième à droite) président de la délégation territoria­le varoise de l’OIP et les représenta­nts des fédération­s profession­nelles de l’immobilier varois.
(Photo L. H.) Martial Aubry (deuxième à droite) président de la délégation territoria­le varoise de l’OIP et les représenta­nts des fédération­s profession­nelles de l’immobilier varois.

Newspapers in French

Newspapers from France